30.08.98 Des «cultes ouverts aux amis» changent l'image d'une Conférence Évangélique Méthodiste 

Le dernier numéro de «Newsscope» a présenté la Conférence du Texas du Nord de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM) comme «la Conférence de la semaine». Durant l'année écoulée, elle est de toutes les Conférences Annuelles américaines la Conférence, qui a connu la plus forte croissance de membres. 11'523 personnes sont devenues membres d'Eglise, et parmi elles 4'687 nouveaux convertis, cela ressort des statistiques. 

Pour Robert L. Robertson, c'est le "Dimanche Bring-a-Friend" qui explique ce progrès fulgurant: le culte dominical ouvert aux hommes étrangers à la foi et conçu pour les gagner à Jésus). Cette formule mise en place depuis cinq ans connaît un grand succès. 

Une équipe a été chargée d'organiser le "Dimanche Bring-a-Friend"; elle soutient les communautés locales par: 

1. l'organisation d'une initiation pas à pas 

2. la formation des responsables à l'organisation de la manifestation, 

3. une initiation à la prière, 

4. un programme de formation: comment des amis étrangers à toute vie d'église peuvent être invités à l'Eglise en toute liberté, 

5. par le lancement d'une campagne de publicité sur tout le territoire de la Conférence dans les journaux, les radios et les télévisions, et 

6. l'encouragement à inviter personnellement les amis 36 heures avant le dimanche conseils à l'appui. 

La plupart des paroisses vivent ce "Dimanche Bring-a-Friend" une semaine avant le Dimanche des Rameaux ou une semaine après Pâques. D'autres organisent même quatre fois par an semblable culte ouvert. C'est en 1994 que ce concept est né à partir d'une campagne médiatique. Ne faire de la publicité dans les journaux que pour attirer de nouvelles personnes au culte n'était guère satisfaisant. Peu de personnes extérieures à l'Eglise ont saisi l'occasion pour visiter une communauté; de plus, leur accueil laissait souvent à désirer. C'était dans ces conditions qu'une logistique a été mise sur pied pour aider les communautés dans les préparatifs à la campagne de presse et dans le travail de suite à l'échelle locale. Un livre a été publié en guise de bilan au bout de trois ans. 

Selon les responsables, l'image de la Conférence a changé grâce à ces «dimanches ouverts aux amis» en vogue depuis cinq ans. Cette initiative a soudé plus étroitement les paroisses entre elles; elle appartient désormais à la vie et au service des chrétiens, elle fait partie de la vie des communautés et de la Conférence du Texas du Nord. 


Source: Newscope