22.10.98 Un Méthodiste reçoit le Prix Nobel de Chimie 

Des deux récipiendaires du Prix Nobel de Chimie 1998; Walter Kohn und John A. Pople, le dernier est membre depuis douze ans de la First United Methodist Church (EEM - Eglise Evangélique Méthodiste) à Evanston, Illinois/USA. Sa femme dirigeait depuis longtemps la chorale d'enfants de cette communauté. 

Le britannique John A. Pople est né en 1925 à Burnham-on-Sea zur Welt. Plus tard, il a fait ses études et soutint sa thèse de doctorat à Cambridge, Grande Bretagne. En 1964, il est entré en qualité de professeur de Chimie nucléaire à la Carnegie-Mellon-University à Pittsburgh, USA,. Depuis 1986, il enseigne à la Northwestern University in Evanston, Illinois. 

Les deux Prix Nobel de CHimie ont obtenu cette distinction, parce qu'ils ont établi les fondements et les méthodes théoriques, grâce auxquelles on peut analyser les propriétés des molécules et les réactions chimiques. Grâce à l'arrivée de l'informatique, beaucoup de scientifiques ont utilisé cet instrument dans leurs travaux. Pople a développé des modèles informatiques, qui permettent de calculer le comportement des molécules. En 1970, il a publié le programme qu'il avait conçu dénommé Gaussian, auquel des milliers de chimistes ont recours dans le monde entier. 


Source: Newscope und EMKNI