Après l'élection mise sur pied par le «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE) lors de son Assemblée Plénière, une Commission de nomination a établi la liste nominative des délégués au Comité Central, eux-mêmes appelés à élire le Comité exécutif. Ces délégués sont choisis en fonction de leur provenance géographique (le monde se subdivise en huit régions) et de leur appartenance ecclésiastique. Les Eglises Orthodoxes (Eglises orthodoxes occidentales et orientales) forment une famille de deux autres groupes. Par ailleurs, il est précisé le sexe des personnes proposées, si elles sont ou non ordonnées ou laïcs ou si elles représentent la jeunesse.
La composition du Comité Directeur est établie à la proportionnelle: les Anglicans 10,0%, les Baptistes 4,7%, les Eglises libres, les Eglises de Pentecôte, les Eglises nées en Afrique 6,7%, les Luthériens 8,6%, les Méthodistes 10,0%, les Orthodoxes 24,6%, les autres 6,7%; les Réformés 22,0%, les Eglises Unies 6,7%.
«Etablir une liste qui tiennent compte de tous les critères se serait avéré extrêmement compliqué», disait l'Evêque américain-US de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), Melvin Talbert, Président de la Commission de nomination. C'est ainsi que certaines Eglises auraient formellement refusé de proposer plus de femmes, d'autres auraient expliqué qu'«elles ne feraient jamais la moindre place à une femme». La remarque vaut aussi pour la représentation de jeunes gens.
Les Eglises Orthodoxes n'ont manifestement pas atteint le quota idéal de jeunes, de femmes et de laïcs. Plus de 70% de leurs 37 représentants sont des hommes ordonnés, les jeunes sont représentés à raison de 13% environ. Les Européens et les Américains du Nord ont presque atteint le quota de jeunes escompté (20%) avec plus de 18%, tandis que les Caraïbes, le Pacifique et le Moyen-Orient n'ont pratiquement pas envoyé de représentants de leur jeunesse au nouveau Comité Central.
Les Eglises officielles allemandes ont franchi allègrement le quota prévu de déléguées femmes, plus de 50%. Elles délèguent quatre femmes et un homme. l'EEM (en anglais: United Methodist Church) est représentée comme par le passé par quatre personnes dans le nouveau Comité Central. En règle générale, pour ce qui est des Etats Unis, les quotas exigés ont été respectés. Deux personnes sont des femmes (Lois M. Dauway et Beate Kraus), trois sont des laïcs (Dauway, Kraus et Dr. Richard A. Grounds), deux appartiennent à des minorités ethniques (Dauway est noire américaine, Grounds est de souche indienne) et une personne ne vient pas des USA (Kraus, Allemagne, actuellement étudiant aux Etats Unis). Le seul ordonné est pasteur (Dr. Bruce W. Robbins).
Vous trouvez la liste de tous les représentants méthodistes dans la liste suivante.
Les délégués méthodistes sont cités par leur nom et prénom [+ = Eglise dont le délégué est membre], Eglise, Abréviations [H - homme, F = femme, J = représentant de la jeunesse, L = représentant laïc, O = Ordonné], pays)
Afrique
Madame Akissi ANEYE, Protestant Methodist Church of the Ivory Coast, FL, Côte d'Ivoire Evêque Farayi CHIRISA, Methodist Church in Zimbabwe, HO, Zimbabwe
Evêque Michael Kehinde STEPHEN, Methodist Church Nigeria, HO, Nigéria
Asie
Pasteur John Haig ROBERTS, Methodist Church of New Zealand, HO, Nouvelle Zélande Pasteur Dr. Hermen P. SHASTRI, Methodist Church in Malaysia, HO, Malaysie
Caraïbes aucun
Europe
Monsieur Naboth M. MUCHOPA, Methodist Church, HL, Grande Bretagne
Amérique Latine
Evêque Aldo Manuel ETCHEGOYEN, Evangelical Methodist Church of Argentina, HO, Argentine Madame Laura SAAVEDRA +, Evangelical Methodist Church in Uruguay, FL, Uruguay
Moyen-Orient aucun
Amérique du Nord
Madame Lois M. DAUWAY, United Methodist Church, FL, USA
Dr. Richard A. GROUNDS, United Methodist Church, HL, USA
Madame Beate KRAUS, United Methodist Church, FLJ, Allemagne
Pasteur Dr. Staccato POWELL, African Methodist Episcopal Zion Church, HO, USA Pasteur Dr. Bruce W. ROBBINS, United Methodist Church, HO, USA
Pasteur à la retraite Mckinley YOUNG, African Methodist Episcopal Church, HO, USA
Pacifique
Pasteur Dr Ilaiti Sevati TUWERE, Methodist Church in Fiji, HO, Fiji
Source: Bureau de Communication COE - United Methodist News Service et EEMNI