Le Secrétaire Général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), le Dr Konrad Raiser, visite du 9 au 25 octobre 1999 Cuba, Haïti, Costa Rica et les Honduras. Au programme de la délégation oecuménique figurent des rencontres avec des représentants et représentantes ecclésiaux et politiques comme avec des communautés et des organisations humanitaires. En faisant cette visite, Raiser répond à l'invitation que le Conseil Oecuménique cubain lui avait lancée à la visite d'une délégation auprès du COE dès 1995. Raiser aimerait en savoir un peu plus sur l'évolution de la situation des Eglises à Cuba et prendre davantage la mesure de l'impact des Eglises sur la société cubaine. Dans ses rencontres avec les représentants et représentantes du Conseil oecuménique cubain, Raiser aimerait s'informer plus précisément sur la manière dont les Eglises protestantes de Cuba cherchent à vaincre «les tensions traditionnelles entre les Eglises d'orientations différentes, oecuménique, évangélique et pentecôtiste». Raiser comprend aussi la visite de la délégation oecuménique comme une manifestation de solidarité de la part du COE envers les Eglises cubaines et le peuple cubain «confronté à une situation très critique d'un point de vue économique suite à l'embargo prononcé par les Etats Unis toujours plus sévère». Le COE n'a pas cessé de critiquer cette politique d'embargo de la part des Etats Unis en accord avec le Conseil national des Eglises du Christ (USA) (NCCCUSA). Si à Cuba deux Eglises sont membres du COE, le COE n'a pas de membres directs en Haïti. Les Anglicans et les Méthodistes font partie intégrante du COE par le biais à chaque fois d'une Union d'Eglises plus grande. Longtemps, ainsi que le rapporte Raiser, une grande partie des Eglises protestantes d'Haïti s'étaient montrées réservées vis-à-vis du mouvement oecuménique tel qu'il était organisé.
Pendant son séjour de deux jours au Costa Rica, Raiser s'informera en priorité de la formation théologique assurée dans ce pays et établira quelle formation théologique oecuménique est possible dans ce pays.
La dernière étape de ce voyage conduira la délégation aux Honduras du 21 au 25 octobre. Au coeur de ce voyage aura lieu à cet endroit un symposium théologique oecuménique avec la participation de partenaires oecuméniques autour du thème de «l'espérance en un temps de reconstruction». Un an après la grande catastrophe naturelle, il va sans dire que le Secrétaire Général du COE abordera la question de l'aide humanitaire à mettre en place en cas de catastrophe naturelle comme des défis sociaux devant lesquels les Eglises du Honduras se trouvent. Raiser: «Vu le grand nombre et la complexité des catastrophes, nous devons apprendre à réagir de façon globale et complexe dans nos interventions humanitaires».
Voici les Eglises membres du COE à Cuba:
* l'Eglise Méthodiste à Cuba (Eglise membre associée),
* l'Eglise presbytérienne réformée de Cuba (Eglise membre associée)
au Costa Rica:
* l'Eglise Evangélique Méthodiste (EM) de Costa Rica (Eglise membre associée)
>Source: Conseil Oecuménique des Eglises