<18.03.99 Les «Principes sociaux» seront amendés

Le "General Board of Church and Society" va proposer toute une série d'amendements ou de changements aux «Principes Sociaux». La Commission composée de 62 membres s'est réunie du 4 au 7 mars à Washington D.C.; elle a décidé de proposer au vote de la Conférence Générale de nouveaux articles ayant trait à Internet et au suicide. Le paragraphe relatif à Internet, tout en relevant les aspects positifs, avertira aussi de ses dangers. Le texte proposé comprend un appel adressé aux groupes religieux et séculiers à «collaborer ensemble de façon à faire d'Internet une place sûre pour tous». La teneur exacte du nouveau paragraphe sur le suicide n'est pas encore arrêtée. Pour l'heure, l'Eglise est exhortée à proposer à ses pasteurs et aux communautés locales des sessions de formation sur ce chapitre. Par ailleurs, on doit cesser de stigmatiser les parents et les amis de suicidés. On doit aussi tenir à la disposition de tous des moyens thérapeutiques et médicaux susceptibles d'empêcher des suicides.

La dernière phrase du paragraphe relatif à la «sexualité humaine» a déclenché de nouveau de violentes discussions (le texte américain se trouve au paragraphe 65G, la version allemande, un texte adapté au § 2.7).

L'Evêque et président de la commission Melvin G. Talbert, a proposé de rayer la première partie de la phrase "Although we do not condone the practice of homosexuality and consider this practice incompatible with Christian teaching, we affirm that God's grace is available to all", en sorte que la nouvelle version abrégée serait réduit au texte suivant: «Nous attestons que la grâce de Dieu compte pour tous les hommes».... Mais David Livingston, Shawnee, Kansas suggèrera que le texte soit au contraire complété. Sa motion sera retenue, ayant recueillie 19 voix favorables contre 17 défavorables.

Dans sa partie rayée, le texte devrait se présenter de la façon suivante: «Bien que des croyants soient persuadés que l'homosexualité et l'enseignement chrétien soient incompatibles, nous affirmons que.......». Cette version complète et modifiée du texte a été ensuite homologuée par une grande majorité, certes, pas à l'unanimité.

>Source: Newscope