-«La foi pas à pas - ou devenir disciples de Jésus par l'étude de la Bible». c'est un programme ambitieux établi en étroite collaboration entre l'Eglise Evangélique Méthodiste de France et d'Afrique du Nord, l'Eglise Protestante Unie de Belgique et les Eglises Evangéliques Mennonites de France et de Suisse. Il s'agit d'un cours biblique étalé sur un ou deux ans (34 ou 68 semaines au choix) devant permettre à ses participants de progresser dans la foi. Les connaissances acquises et les expériences faites durant ce cours renforcent le témoignage de la foi. Le principe de ce cours est simple: il comprend le visionnement d'une vidéo, un temps de partage sur les textes et les sujets du jour et se termine par un temps de prière; le groupe d'étudiants se compose d'une dizaine de personnes avec un responsable à sa tête.
Le premier cours de formation pour ces animateurs de groupe vient d'avoir lieu au début du mois de septembre au Centre de formation et de rencontre mennonite du Bienenberg (Suisse); il était placé sous la direction conjointe de Madeleine Bähler, de Daniel Nussbaumer et de Marc Nussbaumer; huit personnes originaires d'Alsace et de Suisse Romande ont suivi cette formation.
Un des participants à ce week-end, Juerg Schorro, pasteur EEM à Saint-Imier, fait part de ses impressions:
«Madeleine Bähler nous a introduits d'une manière très vivante dans la théorie et la pratique; dès les premiers instants nous étions dans le bain, un bain bienfaisant et agréable, parce que, ce que nous avons vécu lors de ce cours, n'a pas été le fait d'être formé comme futur moniteur/monitrice d'un groupe, mais nous avons vécu très fort la présence de notre Seigneur, la force de la parole de Dieu.
Ce week-end a certainement atteint son but; nous avons bénéficié d'une formation adéquate à la tâche qui nous attend, mais de plus, par la lecture de la Bible, nous avons de nouveau été motivés pour suivre le Christ, pour faire des pas en avant.
Nous avons redécouvert (si toutefois nous l'avions perdue) la joie de lire la Bible, la joie d'être disciple, d'être collaborateur du Christ.
Les quatre leçons du cours que nous avons vécues lors de ce week-end, nous ont touchés, et comme animateurs, nous ne pouvons que nous réjouir de vivre encore davantage lorsque l'on se réunira dans nos communautés pour étudier toutes les leçons (34 au total) de «La foi-pas à pas».
Il a fait beau pendant tout le week-end, les repas furent délicieux, les responsables de vrais frères et soeurs en Christ &endash; nous avons été gâtés ces trois jours.
Heureusement, d'autres week-ends de formation sont prévus l'année prochaine (du 7 au 9 janvier et du 1er au 3 juin) - je suis presque tenté de m'inscrire une seconde fois...»
>Source: EEMNI et Juerg Schorro, St-Imier