<02/05/2000 USA: la Conférence Générale de l'EEM, un méga-rassemblement pour une Eglise à dimension mondiale

Une nouvelle Conférence démarre quatre ans après la précédente. La Conférence Générale (CG) de l'Eglise Evangélique Méthodiste ouvre aujourd'hui ses portes. Et vous êtes assis dans les premiers rangs grâce à EEMNI. Du 2 au 12 mai, nous rendrons compte massivement chaque jour de cette importante manifestation de l'EEM. Les informations les plus importantes relatives à la CG seront y seront rapportées en français. Cela signifie que les autres sujets habituellement traités par EEMNI seront en arrière plan pendant cette période. La CG est l'instance normative la plus haute de l'EEM. Les participants sont pour moitié des laïcs et pour moitié des pasteurs. 992 délégués se rencontrent pour des sessions intensives au «Cleveland Convention Center» à Cleveland, Ohio. A ce chiffre s'ajoutent 2500 visiteurs. La CG se donne pour objectif de déterminer dans ses grandes lignes l'orientation que l'Eglise doit prendre. Des groupes de travail discuteront et délibéreront sur les mille pétitions et motions qui lui sont parvenus avant de les soumettre ensuite à l'assemblée plénière, à qui appartient la décision ultime. La Conférence aborde les sujets principaux suivants:

-1 l'homosexualité: sur la question de la participation et de l'intégration d'homosexuels au sein de l'Eglise, l'EEM est divisée en deux camps. Une solution doit être trouvée sur ce point, pour que l'Eglise puisse enfin s'adonner de nouveau à d'autres questions essentielles.

-2 Le rapport du «Connectional Process Team». L'EEM ne veut plus avoir la réputation d'être une Eglise nordaméricaine. Par des mesures structurelles, les Eglises non américaines doivent gagner du poids.

3- Confession des fautes: l'EEM confessera lors de la CG les fautes qu'elle a commises par le passé dans le domaine du racisme, elle regrettera de ne pas s'être suffisamment engagée contre la discrimination raciale des noirs. De cette manière, elle entend faire un pas supplémentaire pour la réunification des Eglises méthodistes nord-américaines, l'EEM avec les Eglises méthodistes noires des Etats Unis.

4- Renforcement des minorités dans l'Eglise: L'EEM compte en son sein une minorité en très forte progression: les américains d'origine africaine, latino-américaine ou asiatique. Ils seront encouragés dans leur engagement missionnaire. L'EEM compte de par le monde 8'408'354 membres aux Etats Unis et 1'223'567 en Europe, Afrique et les Philippines.

>Source: EMKNI