Ces derniers temps, les membres de la paroisse praguoise de Nové Mesto ont beaucoup réfléchi à ce que signifie pour eux la «mission pour la grande ville». L'une des raisons en est certainement qu'ils partagent l'orientation fondamentalement missionnaire de l'EEM en République tchèque. Une autre tient au fait que leurs locaux, de par leur situation géographique au coeur de la capitale et de par leur disposition pratique, y semblent prédestinés. Quand les paroissiens, venus du centre ou de la périphérie, arrivent pour participer aux diverses activités, ils y rencontrent souvent des personnes généralement jeunes qui se tiennent aux alentours de l'église.
Une partie de ces jeunes gens sont au chômage. Nombre d'entre eux traînent un passé difficile ou sont confrontés à un avenir incertain. Ils connaissent peut-être Dieu par ouï-dire, mais n'ont pas de relation personnelle avec lui.
Les membres de la paroisse les invitent à venir au culte et il arrive que quelques-uns y prennent part. Mais il reste à savoir s'il y a autre chose à faire pour eux? Que faire pour que le seuil à franchir pour entrer en relation avec nous et, surtout, avec Dieu, soit le plus bas possible?
L'immeuble de la paroisse, dans la rue Jecna, dispose d'un vaste sous-sol. Une idée a pris corps: rénover cet endroit pour y aménager un centre de loisirs pour les enfants et les jeunes du quartier.
Le centre devrait avoir une orientation plutôt sportive, donnant l'occa-sion de faire de la musculation et du fitness. Mais il proposera aussi des possibilités de contact, de rencontres et d'activités en groupes, comparables à ce qu'offrent par exemple les éclaireurs en France ou en Suisse.
Il est évident que le problème de la toxicomanie sera lui aussi pris en compte. Finalement, le but ultime, qui motive tout cela, est d'intégrer les jeunes, à travers ces activités, dans une communauté offrant appui et stabilité et de leur montrer le chemin d'une vie avec Dieu.
L'Eglise espère que la Municipalité et des donateurs individuels contribueront au financement des indispensables travaux de rénovation et d'aménagement. Par cette action, nous voulons nous aussi appuyer ce projet porteur d'avenir pour les jeunes de Prague. Un sincère merci pour toute votre aide.
>Source: Secrétariat de la Mission EEM