Hale est le Secrétaire Général du Conseil Méthodiste Mondial. En tant que tel, il a visité Israël à plus de 35 reprises. Son premier voyage remonte à 1955. il a écrit l'article qui suit pour le compte de l'UMNS à propos de la situation explosive sévissant au Moyen-Orient. Son commentaire personnel, qui ne traduit pas nécessairement la position officielle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), mérite d'être néanmoins entenndu.
"Nous sommes témoin que l'Etat de l'Israël s'écarte de ses idéaux initiaux pour devenir une nation où certaines personnes - en particulier les Palestiniens arabes - sont traités comme citoyens "de deuxième classe." Pourquoi cette escalade de violence si extrême arrive-t-elle maintenant?
1. Nous voyons s'instaurer en Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967) la pratique de l'apartheid en cette année 2000. Proscrit en Afrique du Sud depuis quelques années, l'apartheid est devenu une manière de vivre en Israël. D'énormes colonies de peuplement ont été construites sur terre arabe pour des immigrants Juifs. De nouvelles routes accessibles à tous les Juifs contournent des communautés palestiniennes. Des Palestiniens arabes sont obligés de porter sur eux un laisser-parler et d'avoir des plaques d'immatriculation sur leurs voitures qui les identifient; ils ont aussi droit aux points de contrôle israéliens qui limitent leurs mouvements. Aux Etats Unis, nous appellerions la moindre de ces pratiques de "racistes."
2. L'appui non critique, dont Israël bénéficie de la part des Etats-Unis, empire encore la situation déjà mauvaise. Cet appui est modéré: de temps à autre, les Etats Unis réprimande en douceur Israël. Il suffit de rappeler que les Etats Unis se sont abstenus lors du dernier vote à l'ONU condamnant Israël, plutôt que d'user de son droit de veto. Aux yeux des Palestiniens, l'Amérique veut aider Israël "à garder le couvercle" sur la Cisjordanie occupée et n'est pas vraiment intéressée par le moindre changement. Les espoirs suscités lors de trop nombreuses "cérémonies de signatures" ont suscité leurs espoirs avant d'être rapidement déçus par l'inaction, témoignent-ils. Ils ont vécu sous l'occupation pendant plus d'un tiers de siècle et la situation s'est aggravée au lieu de s'améliorer. Ces gens n'ont aucune voix, aucun espoir, aucun avenir.
Les colonies de peuplement illégales juives ont été construites sur pratiquement toutes les collines de Cisjordanie, les Palestiniens le constatent tous les jours. Ils savent que nous avons permis à l'Etat d'Israël de les construire. Dans l'Etat d'Israël, des Palestiniens arabes vivant sur place depuis la naissance d'Israël en 1948 restent des citoyens de deuxième classe. La casserole est en train de bouillir maintenant à la fois - en Israël et Cisjordanie. C'est quelque chose de nouveau pour l'Etat d'Israël.
Des hélicoptères israéliens attaquant depuis les airs détruisent le peu d'infrastructures et de nouveaux bâtiments publics construits dans des zones comme Jéricho et la Bande de Gaza - des villes que les Israéliens, avec un grand battage médiatique, avaient rendu au contrôle palestinien. Oui, il y a de la colère! La colère éclate en raison d'une paix imposée sans justice! Comme j'ai parlé avec un collègue de Jérusalem le 12 octobre, un bâtiment palestinien très important a été détruit dans la Bande de Gaza sous les feux israéliens. «C'est un massacre!», disait mon ami.
Les nouvelles de ce soir ont annoncé 36 morts. Des actes comme ceux-ci méconnaissent la sagesse biblique: "la justice grandit une nation, mais le péché est la honte des peuples." (Proverbes 14:34)
Que pouvons-nous faire? Comme Américains, nous pouvons faire appel à nos leaders et particulièrement à nos plus hauts dirigeants, pour que nous soyons loyaux à nos idéaux américains les plus élevés dans nos négociations, à la fois avec les Israéliens et les Palestiniens.
De nos jours, nous comprenons comme jamais que ce n'est pas la solution d'apporter un appui aveugle, non critique à l'une ou l'autre des parties en présence. Si le fait d'être les "amis d'Israël" et pour Israël d'être "notre ami au Moyen-Orient" exige de nous la négation de ce que le rêve américain recèle de plus précieux, -à savoir la liberté et la justice pour tous les gens - le prix à payer par n'importe quel américain est trop élevé comme pour les Etats Unis d'Amérique, car cela nous diminue tous les deux chez nous comme aux yeux des peuples du monde entier.
C'est le moment pour nous de sincèrement prier pour la paix de Jérusalem, pour tous les habitants - les Juifs, les Musulmans et tout particulièrement les chrétiens palestiniens."
>Source: United Methodist News Service