Côte d’Ivoire - La Fédération protestante de France lance un appel au gouvernement français

Voici un communiqué de la Fédération protestante de France : elle y exprime sa volonté d’accompagner les églises ivoiriennes dans leurs démarches de réconciliation.

Le gouvernement a engagé les forces militaires françaises à Abidjan, sous l’autorité des Nations Unies (résolution 1974). Au moment où l’objectif recherché – permettre au président Ouattara d’entrer en fonction – est atteint, il serait grave de se désintéresser de la suite.

 

La Fédération protestante de France est encouragée par les premières déclarations du président Ouattara. Elle souhaite qu’il puisse être accompagné pour que soit assurée sans tarder la sécurité de tous, et pour que soit mis en place un travail de justice et de réconciliation.

 

La Fédération protestante de France demande au gouvernement français de mettre la même conviction à œuvrer pour la sécurité et la reconstruction qu’il en a mis à régler le conflit politique. La collaboration avec l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies est essentielle à cet engagement.

 

La Fédération protestante de France s’associe aux responsables protestants ivoiriens conscients des fossés de haine creusés entre les populations, jusque dans les Églises, et inquiets de la violence qui perdure. Il n’est pas question de soutenir une partie de la population contre une autre, et la Fédération protestante de France met en garde contre une instrumentalisation religieuse du conflit. Elle exprime le souci de ne pas laisser la Côte d’Ivoire se perdre dans une spirale de haine. Dès à présent, elle réfléchit aux moyens d’accompagner les Églises protestantes ivoiriennes dans leurs démarches de réconciliation.

 

15 avril 2011

FPF