<22/11/99 France: présentation de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM)

Au sommaire du dernier numéro du Messager Chrétien, mensuel francophone de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) figurent un certain nombre d'articles présentant l'Eglise Méthodiste dans le détail. Nous relevons dans cette dépêche l'article signé Daniel Husser relatif à l'UEEM.

L'Union de l'Église Évangélique Méthodiste (UEEM) en France regroupe environ 1800 membres et amis dans 13 Églises locales desservies par 13 pasteurs.

Ces Églises locales sont implantées dans l'Est (Alsace-Lorraine) et dans le Sud-Ouest du pays. L'UEEM est une conférence de district dans le cadre de la Conférence Suisse/France, mais constitue devant la loi française une association avec sa personnalité juridique propre. Elle a son autonomie financière et administrative mais peut compter occasionnellement sur la solidarité des Églises de Suisse. en particulier pour la réalisation de projets missionnaires. Depuis 1994. les cinq Églises francophones de Suisse romande forment avec les Églises de l'UEEM un « district francophone »» placé sous la supervision d'un même surintendant. Des rencontres et actions communes peuvent ainsi être organisées par et pour l'ensemble des méthodistes francophones des deux pays.

=> En Alsace

Envoyé par la Conférence d'Allemagne de l'« Evangelische Gemeinschaft» (EG), le pasteur John P. SCHNATZ, citoyen américain parlant l'allemand, fonda l'Église de Strasbourg en 1868. Parallèlement une Église Méthodiste Épiscopale fut fondée dans cette ville en 1871. A partir de 1871 l'activité missionnaire de l'EG se manifesta également dans l'Alsace du Sud grâce aux pasteurs KAECHELE et SCHMIDLI venant de Suisse.

A présent 8 Églises Évangéliques Méthodistes vivent et oeuvrent en Alsace:

- Strasbourg-Sion;

- Strasbourg-communauté cambodgienne;

- Strasbourg-Emmanuel;

- Bischwiller;

- Colmar;

- Muntzenheim;

-Munster;

-Mulhouse.

 

=> En Lorraine

A la demande de soldats de l'importante garnison allemande de Metz, l'EG fonda en 1909 une Église dans cette ville. Aujourd'hui, il n'y a plus de garnison allemande mais il existe toujours une Eglise Évangélique Méthodiste, entièrement francophon, vivante et active.

 

=> Dans le Sud-Ouest

Après la première guerre mondiale, des émigrés suisses allèrent s'installer dans le Sud-Ouest de la France où l'agriculture manquait de bras à cause des lourdes pertes en hommes dues à la guerre. Répondant à leur ap- pel, l'EG fonda une église à Agen en 1926. Peu à peu, cette Élglise s'est enracinée dans le pays, a perdu son caractère d'Église d'émigrés et a passé de la langue allemande à la langue française. L'Église d' Agen a servi de point d'appui pour l'extension de l'action missionnaire dans le Sud-Ouest avec l'aide de l'UEEM et de l'ensemble de la Conférence Suisse/France.

Ainsi deux nouvelles Églises purent être implantées : à Fleurance en 1985. et à Mont-de-Marsan en 1987. Après avoir fonctionné dans des locaux provisoires. ces Églises sont à présent bien installées dans les immeubles appartenant à l'UEEM. Après la transformation d'une pâtisserie et d'une coopérative agricole en locaux d'Église.

 

=> Des communautés d'origine étrangère

Des communautés d'origine étrangère sont associées aux Églises Évangéliques Méthodistes qui mettent à leur disposition leurs locaux et leur apportent leur soutien, notamment à Strasbourg-Sion où sont intégrées :

- une communauté chinoise ;

- une communauté coréenne ;

- une communauté cambodgienne.

Ces communautés se distinguent par un zèle missionnaire remarquable. Ainsi des chrétiens cambodgiens partis de Strasbourg pour Paris ont fondé en 1986, avec l'aide de l'UEEM. une nouvelle Église dans la capitale française où vit une importante population originaire du Cambodge. Les communautés cambodgiennes de France et de Suisse sont également à l'origine d'un travail missionnaire au Cambodge (depuis 1988).

=> Les oeuvres

Plusieurs oeuvres sont issues du travail de l'Église Évangélique Méthodiste et restent en coopération étroite avec elle:

a) L'oeuvre Bethesda, fondée en 1889 et qui comprend une clinique à Strasbourg et trois maisons de retraite à Strasbourg, Mulhouse et Munster.

b) Le Centre de vacances Landersen dans les Vosges,fondé en1939 et progressivement agrandi et transformé. Il est ouvert toute l'année et accueille camps et colonies de vacances, retraites spirituelles, séjours pour familles et pour le 3e âge, ainsi que divers groupes venant de France et d'autres pays.

c) Les Librairies Évangéliques « Certitude » implantées à Metz (1975), Colmar (1985), Mulhouse (1986), Sélestat (1987), Anduze (1990), Nîmes (1991) et Munster (1999).

=> Conclusion

Pour répandre la Bonne Nouvelle en France, Dieu s'est servi et se sert encore du témoignage de diverses Églises et parmi elles aussi de celui des Méthodistes. Quelle diversité dans les personnes et les moyens utilisés!... Des pasteurs américains, anglais, allemands, suisses, français, des soldats, des agriculteurs, des émigrés, des réfugiés, des Européens et des Asiatiques ...

Les personnes et les moyens peuvent changer, mais les buts restent les mêmes aujourd'hui comme hier et demain, c'est-à-dire «sauver des âmes et répandre la sanctification dans le pays», il y a en effet aujourd'hui encore en France «beaucoup d'âmes qui ont faim et soif de la Parole de Dieu pure et puissante» comme le constatait aussi en 1866 le pasteur Jacques SCHAEFLE, Américain d'origine alsacienne, lors d'une visite à sa terre natale.

Daniel Husser

>Source: Le Messager Chrétien N°9/1999