Du 29 juillet au 2 août 1998 s'est tenu le Séminaire commun à toute l'Europe du Forum Féminin Méthodiste Mondial à Stavanger/Norvège. Après un exposé de Mme Renate Bloem, représentante de l'EEM auprès des Nations Unies à Genève, sur les abus et les violences perpétrés contre les femmes et les enfants comme après des ateliers sur le même sujet, la Déclaration suivante a été approuvée unanimement par les 186 délégués de 28 pays.
"Déclaration de Stavanger - 1er août 1998
Nous, déléguées européennes de la Fédération mondial des femmes méthodistes, tenons à exprimer notre vive inquiétude face a l'ampleur croissante de la violence et des abus exercés à l'égard des femmes, des filles et de garçons. Tous les acteurs sociaux, y compris les Églises, sont appelés à y remédier en contribuant à la lutte la violence.
Nous appelons donc nos Églises, nos directions d'Églises et nos paroisses à:
- nommer et condamner toutes les formes de violence exercées à l'égard des femmes, des filles et des garçons, qu'elles soient culturellement tolérées ou non, afin de briser le mur du silence
- affirmer que la violence à l'égard des femmes, des filles et des garçons est un péché (contrevient à l'enseignement du Christ)
- enseigner et proclamer que l'homme et la femme, la fille et le garçon ont été créés égaux et de même valeur à la gloire de Dieu
- se montrer solidaires de la victime au lieu de protéger l'agresseur
- faire bénéficier la victime et l'auteur d'une cure d'âme qui une amélioration concrète de la situation de la
victime au lieu de prêcher la patience, le silence et la subordination
- créer un réseau de services d'aide et de soutien psychologique et psychiatrique et collaborer avec les
institutions préexistantes
- élaborer et promouvoir des programmes visant à fournir une éducation dans le domaine des droits
humains, faisant notamment connaître la Déclaration universelle des Droits de l'homme, les Conventions internationales relatives aux droits des enfants et des femmes ainsi que les programmes d'action adoptés lors de la Conférence internationale sur les droits humains à Vienne et lors de la quatrième Conférence mondiale des femmes à Pékin. Il s'agit de créer des espaces dans lesquels les femmes et les hommes puissent parler ensemble de ces problèmes et y travailler
- élaborer une structure et créer des organes sensibilisés à la matière qui auront la tâche de veiller à ce que les résolutions adoptées lors des assemblées générales, des conférences annuelles, centrales et générales soient transmises aux paroisses locales et mises en œuvre.
Les déléguées au Séminaire européen de la Fédération mondiale des femmes méthodistes - Stavanger, août 1998"
Sous peu, la Déclaration de Stavanger sera consultable sur le Web en anglais, allemand et en français. Sur ces thèmes développés dans la Déclaration de Stavanger, l'Eglise Evangélique Méthodiste s'est déjà prononcée dans les Principes Sociaux aux paragraphes 2,6 - 2,11. Nous en citons à cet endroit un extrait:
«Nous considérons que les relations sexuelles fondées sur l'exploitation ou l'abus d'un des partenaires par l'autre ou sur un changement fréquent de partenaires sont incompatibles avec le comportement chrétien; elles sont néfastes, tant pour les personnes seules et les familles que pour la vie en société.
Nous dénonçons toute forme de commercialisation e d'exploitation de la sexualité qui bafoue la dignité humaine. Nous exigeons une application plus stricte des lois contre l'exploitation de la sexualité et contre les abus sexuels d'enfants par des adultes. Nous réclamons d'une part l'introduction de mesures protégeant les enfants des abus sexuels et d'autre part une relation d'aide pour les enfants qui ont subi de tels abus. Nous insistons pour que ni l'âge, ni le sexe, ni la situation familiale, ni l'orientation sexuelle d'une personne ne constitue une raison de limiter ses droits civiques et humains. ...Toute forme de violence et d'abus au sein de la famille -d'ordre verbal, psychique ou physique- nuit à la communauté humaine. Nous encourageons l'Eglise à offrir un environnement protecteur ainsi que des conseils et de l'aide à toutes les victimes de ces actes. Bien que nous dénoncions tout abus, nous croyons que les auteurs de ces derniers ont également besoin de l'amour libérateur de Dieu. etc»
Source: EEMNI