En juillet 1999, les présidents du Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE) et de la Conférence des églises Européennes (KEK) ont transmis pour examen à leurs membres respectifs le premier jet du projet de "Charte Oecumenica sur la collaboration entre les églises en Europe". Selon un communiqué de presse, 150 commentaires et propositions d'amendements sont parvenus à ce jour au comité de rédaction commun réuni ce vendredi-ci.
A cette consultation participaient 34 Conférences Episcopales, 127 églises ainsi que diverses organisations et groupements membres de la KEK. Toutes les réponses appuient l'idée qu'il faut formuler un texte commun en raison de la situation oecuménique actuelle en Europe pour réactiver le processus de la réconciliation, la connaissance mutuelle et la confiance entre les églises.
Dans certaines réponses, on dit même que le texte traduit en une vingtaine de langues européennes environ peut déjà être définitivement accepté dans sa version actuelle.
Mais d'autres prises de position s'avèrent critiques; certains exigent davantage de concret, de réalisme et de clarté sur certains points. Il appartiendra au comité de rédaction de la CCEE/KEK- d'éclaircir un point explosif entre tous, celui concernant le débat sur l'ecclésiologie, tous les partenaires n'ayant pas une vision commune de la nature de l'Eglise.
Fin janvier, le nouveau texte sera présenté à la "Commission Commune de la CCEE/KEK", responsable de tout le projet. A la rencontre Oecuménique Européenne de Strasbourg prévue durant la semaine pascale en 2001, le projet de la charte jouera un rôle important, dit-on dans le communiqué.
>Source: RPD