"Imbiss 54" c'est une activité prise en main par l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Zurich, Stadtkreis 4. Un repas est régulièrement offert à des marginaux. Depuis trois années, il existe aussi le «Club d'Enfants». Une équipe propose aux enfants du quartier chaque samedi un programme ludique. A présent, une personne a pu être engagée à temps partiel pour ce travail. Tod Wanner assumera ce travail à hauteur de 40%. Dans le journal interne "ImbissNews" N°6 de septembre 1999, il fait l'objet d'une interview:
«Depuis longtemps, les collaboratrices du Club d'Enfants désiraient disposer d'un collaborateur supplémentaire à temps partiel pour les soutenir dans ce travail en pleine croissance. Au début de l'année, l'équipe d'accompagnement a donné le feu vert, et maintenant on a aussi trouvé en Toff Wanner la personne toute indiquée pour cette tâche. Todd a 35 ans, est originaire des Etats Unis et a une formation de travailleur social et d'instituteur. Il provient d'une famille héritière d'une longue tradition méthodiste. Avec l'interview qui suit, nous vous présentons Tood Wanner:
- Comment se fait-il que toi, américain, tu te sois porté candidat pour ce travail parmi les enfants?
- Ma femme est suissesse, durant l'hiver 1998, nous sommes venus en Suisse, et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance du groupe diaconal et du club d'enfants. Au fils des conversations que j'ai eues avec Martin Ginger, j'ai constaté que nous avions la même façon de concevoir le travail parmi les jeunes et que nous partagions des soucis semblables. Quand ce poste a été créé, il m'intéressait pour diverses raisons: j'aimerais vivre au sein d'une communauté, j'aimerais apprendre à mieux connaître la langue et la culture de ma femme et je vois cela comme une chance de vivre concrètement l'amour de Jésus.
- Raconte-nous tes expériences antérieures avec les enfants.
- J'ai travaillé pendant ma formation à Los Angeles avec des enfants immigrés et leurs familles. Cela a impliqué des jeux dans un parc, des excursions dans les montagnes et du football. J'ai aussi lu la Bible avec des enfants intéressés. Avec une famille tout particulièrement, j'ai eu un contact intensif. J'y ai beaucoup appris sur moi-même, sur le contact avec les enfants et sur leurs problèmes spécifiques dans une grande ville.
- Quelle est ta motivation dans ton travail parmi les enfants?
- J'ai perdu à l'âge de 16 ans mon père, et remarqué à cette occasion à quel point on a besoin d'un père. De là a grandi en moi le désir d'être un mentor pour d'autres. En outre, j'aime jouer. Et avec des enfants, il faut jouer....
- As-tu déjà des idées pour le club d'enfants?
- Les enfants des grandes villes la plupart du temps n'ont pas assez de contact avec la nature. Ils ont besoin de nager, de faire des marches et de camper; il faut qu'ils en aient la possibilité. Le soutien scolaire me semble aussi important, car l'enfant démarre mieux dans la vie quand il a reçu une bonne formation scolaire.En outre j'aimerais apporter aux enfants tout ce qui m'est possible en rapport avec la nature. Car c'est une porte pour voir Dieu. Mais naturellement, je dois d'abord m'entretenir et voir avec les collaborateurs ce dont les enfants ont besoin ici. L'important, ce n'est pas le programme, l'important, c'est que les enfants remarquent que Dieu les aime. Voici mon mot d'ordre: «Do few things and do them well. Take your time' - Fais peu, mais fais-le correctement et prends-toi du temps.»
>Source: ImbissNews September 1999 / N°6