<07/10/99 Mission et diaconie 2000, Projet 201:Soutien aux salaires des pasteurs dans les Républiques de Macédoine, de Yougoslavie, de Tchéquie, de Slovaquie, en Pologne et en Bulgarie

Les paroisses de l'EEM du centre et du sud de l'Europe relèvent beaucoup de défis dans le domaine missionnaire et de la diaconie: mission dans de nouvelles contrées, réalisation d'émissions de radio et de télévision, écoles de langues, aide humanitaire/médicale pour nécessiteux, aide spirituelle aux prisonniers, accompagnement de personnes sorties de prison, enseignement dans les écoles, travail auprès des enfants, des adolescents et des femmes. La liste n'est pas exhaustive. C'est avec reconnaissance que nous recevons toujours à nouveau un grand soutien pour tous ces projets. En même temps le travail «normal» des pasteurs au sein de leur paroisse qui est au moins tout aussi important a lieu: cultes (en presque 20 langues!), études bibliques, visites etc.

Compte tenu des diverses tâches missionnaires et sociales, souvent exécutées par des laïcs engagés, le travail des pasteurs ne se limite que rarement à ce travail paroissial «normal». Ils sont de même souvent très sollicités par les différents projets, parfois au-delà de leurs possibilités. C'est pourquoi l'EEM du centre et du sud de l'Europe a un urgent besoin de nouveaux collaborateurs afin que le travail puisse être mieux partagé. Mais aucune des Conférences Annuelles ne peut trouver les ressources nécessaires.

Malgré une réduction de traitement des pasteurs de l'EEM en Pologne, l'église ne peut pas couvrir toutes ses dépenses par ses propres moyens. Elle est dépendante d'une aide de l'étranger de même que ses églises soeurs en Republique de Slovaquie, où les salaires des pasteurs n'égalent pas le minimum vital, ou en République fédérale de Yougoslavie et en République de Macédoine, où presque tout le budget de l'Eglise doit être couvert par des ressources extérieures.

Les problèmes sont presque partout identiques: l'ouverture en 1989 entraîna, à part un allègement notable du travail des églises, d'immenses difficultés économiques. Beaucoup de membres de l'EEM devinrent chômeurs. Ils devaient et doivent toujours lutter contre des problèmes existentiels. Il n'est pas rare qu'il ne reste tout simplement plus d'argent disponible pour les besoins de l'église.

Chaque année nous versons plus de US $ 300 000.- en tant que soutien aux salaires. Ce projet constitue une contribution importante à ce montant. Par votre don à ce projet, vous participez à la mission de notre Eglise en Europe centrale et méridionale permettant à nos pasteurs d'accomplir leur tâches dans l'église et dans la société.

Cible: Fr.S.30 000 

>Source: Secrétariat de la Mission EEM