En prévision des élections municipales de mai prochain, l'Église Méthodiste de Grande Bretagne a divulgué des directives à l'intention des églises dont un membre adhère à un parti extrémiste.
Ces directives évoquent différents cas de figure : que faire quand un membre d'un parti faisant la promotion du racisme veut louer des locaux d'église pour ses permanences ? Comment les églises doivent-elles répondre aux demandes de coopération émanant de partis extrémistes ?
Avec 47 conseillers engagés dans le parti d’extrême droite BNP, ces directives entendent indiquer aussi ce qu'il faut faire au cas où des écoles relevant de l'église dénombrent des représentants de partis extrémistes nommés à leurs instances de direction par des autorités locales.
Ces directives sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'Église Méthodiste prêtes à l'impression.
Anthea Cox, le secrétaire et coordinateur méthodiste pour la Vie Publique et la Justice Sociale, dit que "l'Église Méthodiste continue à s'opposer à toutes les formes d'extrémisme politique et de racisme. L'existence de conseillers de partis extrémistes qui soutiennent une politique raciste en Grande-Bretagne soulève des questions difficiles pour les églises actives dans leurs secteurs. Ces directives aideront les églises et les individus à prendre des décisions justes. Les directives recommandent aux églises de ne rien faire qui donnent à penser aux autres qu'elles soutiennent tacitement des partis ou une politique faisant la promotion du racisme."
Les directives ont été approuvées par le Conseil Méthodiste lors de sa réunion du 30-31 mars.
13 Avril 2007
Traduction : eemni
Source: ekklesia