Israël: l'Evêque William Oden s'exprime sur la situation au Moyen Orient

Après un voyage au Proche Orient, l'Evêque William Oden compte sur le soutien des communautés locales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au processus de paix entre Israëliens et Palestiniens.En sa qualité de président du Conseil des Evêques EEM, Oden a participé au voyage effectué par de hauts représentants d'Eglises américaines en Israël, qui les a menés du 7 au 12 décembre 2000 à Jérusalem, à Bethléem et à Gaza.


Le voyage devait être un signe de solidarité des Eglises américaines avec les Eglises chrétiennes du Proche-Orient et faire avancer le processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.


Oden, qui avait été à Jérusalem huit ans pour le dialogue bilatéral entre Anglicans et Méthodistes, a estimé que «l'expérience de ce voyage avait changé leur vie».Oden a laissé entendre au service de l'UMNS: "c'est une chose de lire les nouvelles sur Israël dans les journaux nord-américains. C'en est une autre que de se retrouver avec des familles dont les maisons ont été détruites, de rencontrer les parents dont les enfants ont été tués ou blessés, ou de ne voir que la peur dans les yeux des Palestiniens et des Israéliens. »

Ils ont ressenti le caractère explosif de la situation, quand ils ont visité des endroits comme le camp de réfugiés Jaballa à Gaza, où 93 ' 000 Palestiniens doivent vivre confinés sur 1,25 kilomètres carrés. La délégation a aussi pris conscience de l'étranglement des villages palestiniens privés de ravitaillement, de nourriture, de médicaments et de travail."Lors de la visite à la «West Bank» et à Gaza, j'avais le même sentiment que quand je visitais les Townships autour de Johannesburg (Afrique du Sud)," ajoutait Oden.


Les représentants des Eglises ont pris aussi conscience de l'autre versant de la réalité, quand ils ont parlé avec les hommes politiques et les chefs religieux israéliens. « Nous avons acquis la conviction qu'il n'y aurait aucune liberté pour le peuple palestinien sans la sécurité pour Israël et qu'il n'y aurait aucune sécurité pour Israël sans la liberté pour les Palestiniens. »


La manifestation des chrétiens et des musulmans le 10 décembre dernier à Bethléem a fait sur Oden une impression particulièrement forte: ils défilaient dans les rues de la ville des bougies dans les mains.

La délégation, qui avait trouvé l'endroit aussi désolant qu'un désert deux jours auparavant, se retrouvait au milieu de 1 ' 000 personnes avec les cierges dans les mains. "Nous défilions tous dans la rue, priions et chantions des cantiques," se souvient Oden.


Oden espère que le tourisme en Israël et Palestine regagnera bientôt le niveau qui était le sien avant l'Intifada et encourage les Méthodistes à visiter la terre sainte et à parler avec les gens des deux bords.


Il a fait en même temps l'éloge du travail entrepris par la pasteure Sandra Olewine, une missionnaire de l'"United Methodist Board of Global Ministries", qui collabore avec des oeuvres de bienfaisance des Eglises Catholique et Luthérienne à Jérusalem.


Dans une information du 8 décembre, Hanni et Urs Ramseier écrivent de leur côté que les voyages en Israël et dans les territoires palestiniens relèvent du possible moyennant l'observation de certaines mesures de sécurité élémentaires. A eux deux, ils organisent toujours encore des voyages touristiques dans la terre promise; le prochain de ces voyages en projet démarre soit le 17 mars soit le 24 mars pour s'achever le 7 avril 2001.


Dans une résolution adoptée en 1996, l'EEM a invité les voyagistes méthodistes organisant des séjours au Proche-Orient de visiter les territoires palestiniens, d'y passer et d'y loger aussi au moins 2 jours pour prendre le temps de discuter avec la population palestinienne locale.


<02.01.2001 


>Source: United Methodist News Service