Tom Matheny, 67 ans, qui était longtemps président de l'«United Methodist Judicial Council» - l'équivalent de la Cour Suprême pour l'Eglise- est mort le 31 août à Baton Rouge, La., après une longue maladie. Matheny était un juriste à Hammond, La. Un homme élancé, à la parole posée et doué dans les débats. Matheny était responsable laïc au sein de la «Louisiana Annual (regional) Conference» durant 17 ans. Il avait été élu au sein du «Judicial Council» en 1972 et reconduit dans ses fonctions au terme de chaque session (8 ans). Les membres du Conseil sont élus tous les quatre ans. Il était élu président en 1976 et a servi pendant six sessions jusqu'à cette année.
Avant de s'engager au sein du «Judicial Council», Matheny avait été un délégué à la Conférence Générale, l'instance législative la plus haute de la dénomination, en 1968, 1970 et 1972. Il fut délégué à la «Conférence mondiale de l'association nationale de la Conférence des responsables laïcs» à Londres en 1966; à Denver, en 1971; à Dublin en 1976; et à Hawaii en1981.
Dans un article publié en 1973 par la Fondation Audenshaw, une organisation non lucrative britannique, Matheny a exprimé ces propos sur la puissance de l'Eglise qui pourraient être repris de nos jours:
«En réalité, bien des laïcs - et des pasteurs aussi- se désespèrent de la situation présente, en raison de leur manque de pouvoir. Ils déplorent de ne pas être écoutés dans les décisions, les déclarations, les programmes et les engagements financiers pris par l'Eglise. Ils se sentent complètement ignorés.»
Après avoir fait remarquer que le pouvoir corrompt et que le pouvoir de l'argent n'est pas de l'ordre de l'intendance mais de l'ordre de la manipulation, Matheny en est venu à dire que l'Eglise avait le pouvoir d'influencer la société mais que trop souvent elle était stoppée dans son élan par ses déclarations sur d'importants sujets comme la race, la paix et la guerre, la peine de mort et le droit des femmes. Le pouvoir et l'influence doivent être utilisés pour remplir le mandat chrétien, dit-il.
«Un vrai responsable n'est pas quelqu'un qui peut duper les gens en agissant au mieux en raison de sa personnalité charismatique, mais c'est quelqu'un qui peut aider les gens à découvrir par eux-mêmes le meilleur», dit-il. Il a réclamé d'urgence de la part des structures d'autorité de l'Eglise la participation des laïcs aux prises de décision, à commencer par la base jusqu'au sommet. ... Matheny est sorti diplômé de la «Southeastern Louisiana University» en 1954 et de la «Tulane University» en 1957. ....
Matheny a fait partie de nombreuses associations; il a donné de son temps à des organisations soutenant la vie scolaire, la santé mentale, la famille et la thérapie de couple, la réforme de la prison et l'aide juridique. A mettre en rapport avec son dévouement pour l'Eglise, son intérêt et le soutien qu'il a apporté à l'éducation supérieure.
Lui survivent sa mère, Lorraine Hammond d'Hammond, La., une soeur, Jo Alice Barrett de l'Etat d'Ohio et un frère, John Matheny, également d'Hammond.
Les obsèques de Matheny ont eu lieu samedi, le 2 septembre à la «First United Methodist Church» de la ville d'Hammond.
>Source: United Methodist News Service