<14.12.2000 Une délégation du New Jersey demande au Gouverneur un moratoire sur la peine de mort

Les méthodistes unis (EEM) font partie d'une large coalition de groupes religieux et d'organisations des droits civiques qui réclament un moratoire sur la peine de mort au New Jersey. 

L'Evêque Méthodiste pour le New Jersey, Alfred Johnson, faisait partie d'une délégation qui a rencontré le 11 décembre le Gouverneur Christy Todd Whitman, pour lui demander d'étudier la possibilité d'un arrêté exécutif unilatéral requérant un tel moratoire. La délégation avait été réunie par les 'Citoyens du New Jersey pour un moratoire sur la peine de mort'.

"Le Gouverneur a écouté avec beaucoup d'attention et a manifesté une profonde compassion", a déclaré Johnson au Service d'information de l'EEM. "Nous estimons avoir été très, très bien entendus".

Plus tôt dans le courant de cette année, un député et pasteur afro-américain, Alfred Steele, a déposé à l'Assemblée de l'Etat du New Jersey le projet de loi No. 1853. La loi imposerait un moratoire sur l'usage de la peine de mort jusqu'au 1er janvier 2003 et créerait une Commission chargée d'étudier une réforme de la loi de l'Etat en matière de peine capitale.

La délégation a néanmoins demandé au Gouverneur d'agir par elle-même au sujet du moratoire, parce que le projet de loi traîne depuis des mois. "Le speaker (président) de l'Assemblée ne veut pas le mettre aux voix", a expliqué Johnson. "C'est un sujet trop délicat".

L'Eglise Evangélique Méthodiste est officiellement opposée à l'usage de la peine capitale depuis 1980. Les Principes sociaux de l'Eglise demandent l'élimination de la peine capitale "de tous les codes pénaux". 

Jonson a déclaré que lui-même et l'Evêque Catholique Romain John M. Smith, de Trenton, également membre de la délégation, avaient rendu visite à des détenus du couloir de la mort du New Jersey pendant la Semaine sainte, au printemps passé. Il a ajouté qu'il envisageait de répéter cette visite annuellement.

L'Evêque a également créé un comité, le 'Groupe d'action Eglise et Société pour l'abolition de la peine de mort de l'Eglise Evangélique Méthodiste de la région du New Jersey', chargé de travailler pour le compte de l'Eglise. En novembre 1998, il s'est joint aux dirigeants de sept autres dénominations protestantes pour diffuser une lettre pastorale déclarant que la peine de mort est "incompatible avec le christianisme".

>Source: United Methodist News Service (Traduction: FS)


Commentaire:

La bataille pour l'abolition de la peine capitale est loin d'être gagnée aux Etats Unis en raison de l'opposition très ferme affichée par le futur président des Etats George W. Bush. Ce dernier a rejeté vendredi le 22 décembre toute idée de moratoire fédéral aux Etats-Unis sur la peine de mort, affirmant que celle-ci avait un effet dissuasif et permettait de «sauver des vies humaines». Il y a fort à parier que le débat sur ce sujet délicat rebondira dans les temps à venir.

jp.w