Du 6 au 8 septembre, plus de 150 chefs d'Etats et de gouvernements se rassemblent au quartier général de l'ONU autour du thème «Vision Globale pour le 21e siècle». Les chefs d'Etat cerneront les défis qui les attendent dans le siècle à venir, quels que soient les domaines. La lutte contre la pauvreté sera au centre des débats, de même que l'engagement de l'ONU pour le maintien de la paix et la protection de l'environnement. Les responsables religieux ont déploré la décision des autorités des Nations Unies de ne pas inviter un des leurs au Sommet du millénaire dans le cadre de la 55e Assemblée Plénière à New-York. Seuls des porte-parole d'organisations non-gouvernementales (ONG) avaient le droit de participer à la rencontre. A travers les ONG, des représentants de communautés religieuses sont donc aussi indirectement de la partie à ce Sommet du Millénaire, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a aussi ses propres représentants à travers ses représentants à l'ONU du "General Board of Church and Society" (GBCS), comme à travers d'autres méthodistes engagés dans d'autres organisations non-gouvernementales.
C'est Koffi Annan, Secrétaire Général de l'ONU, qui a appelé de ses voeux la convocation de ce Sommet du Millénaire dès 1997 dans son rapport: «Renouveau des Nations Unies: un programme de réformes». En décembre 1998, l'Assemblée Générale a adopté cette proposition. En avril de cette année, Annan a présenté un rapport sous le titre: «Nous, les peuples: le rôle des Nations Unies lors du 21e siècle», qui sert de base de discussion à ce Sommet du Millénaire. Le Secrétaire Général propose entre autres propositions les objectifs suivants pour les années à venir:
1. Lutte contre la pauvreté: l'extrême pauvreté dans le monde doit être réduite de moitié d'ici 2015.
2. Amélioration des chances de formation: tous les enfants doivent avoir en 2015 la possibilité de suivre l'enseignement primaire.
3. Lutte contre le Sida: il faut faire baisser de 25% le taux d'infection du HIV chez les jeunes de 15 à 24 ans.
4. Développement des villes: dans les vingt prochaines années, les conditions de vie des 100 millions de personnes vivant dans les bidonvilles doivent être considérablement améliorées.
5. Commerce: les pays industriels doivent permettre aux produits des pays pauvres d'accéder librement au marché.
6. Remise des dettes: une remise de dettes doit être envisagée au niveau de pays en voie de développement fortement endettés, s'engageant manifestement dans la lutte contre la pauvreté,
... Selon Annan, le Sommet doit être «un sommet de l'espoir». «Mon voeu le plus cher, c'est que les chefs d'Etats d'unissent sur quelques objectifs et thèmes et soient prêts à s'investir en conséquence pour les réaliser dans les 15 ou 20 prochaines années», disait-il dans un interview.
>Source: Service de Presse Adventiste