Le point unique de l'ordre du jour de cette Assemblée Générale était l'information des Eglises de l'UEEM sur un rapprochement ou une éventuelle fusion avec les Eglises de l'EMF.
Cette A.G, s'est tenue en présence de trois représentants de l'EMF: M. et Mme Grégoire CHAHINIAN (Président) et M. Pierre GEISER.
Après une introduction spirituelle présentée par le Pasteur Henri BAUER, les présidents des deux Unions ont exposé les démarches réalisées jusqu'à présent de part d'autre pour préparer un rapprochement.
Il ressort de ces exposés que l'information à ce sujet a déjà été effectuée dans les Eglises de l'EMF. Sans qu'il y ait consensus sur les modalités du rapprochement, l'on constate qu'une volonté unanime pour continuer à avancer dans ce sens s'est exprimée.
Du côté de l'UEEM, l'information des Eglises locales est à son commencement. La présente A.G. en est la lère étape.
Après les exposés des présidents, les membres de l'A.G. ont été invités à s'exprimer et à poser des questions aux trois intervenants: le pasteur Urs ESCHBACH (Surintendant EEM), le Pasteur Daniel OSSWALD (Président de l'UEEM), M. Grégoire CHAHINIAN (Président de l'EMF)
Voici une brève synthèse de ces échanges:
1) Sommes-nous conscients de l'identité de nos Eglises?
- Ce souci est pris au sérIeux dans l'EMF qui organise tous les deux ans un synode thématique permettant une réflexion sur divers aspects de l'identité commune.
- Dans l'UEEM, un grand effort a été réalisé dans les dernières années pour mettre à la disposition des membres d'églises des fascicules d'information tels que «Etre membre de l'EEM.» - «Fondements doctrinaux et principes sociaux de l'EEM» ainsi que le «Règlement de l'Eglise».
Le Pasteur Patrick STREIFF a par ailleurs donné une conférence au week-end inter-églises de Pentecôte 1998 sur les 8 éléments principaux de l'identité méthodiste. Le texte en a été publié dans l'«Evangéliste».
2) Quelles sont les craintes suscitées par une éventuelle fusion?
- Certains membres de l'EMF craignent une absorption dûe au fait de devenir une minorité.
- Dans l'UEEM, on apprécie l'expérience de la collaboration vécue de façon pratique (ex. Caisse Centrale, projets missionnaires) entre petites et grandes Eglises et aussi dans les relations internationales au sein de ta Conférence Suisse-France et de la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud.
Ce sont là des réalités précieuses qu'on n'aimerait pas abandonner.
3) Pourquoi s'unir?
- Il ne s'agit pas d'une nécessité matérielle, mais d'une nécessité spirituelle en vue d'un témoignage commun pour l'évangélisation de la France. Cela d'autant plus que nous portons le même nom.
- Par ailleurs les conséquences néfastes d'un certain isolement ont été ressentis dans le vécu de l'EMF.
4) Quelles sont les conséquences d'une fusion?
- Les représentants des Eglises de Suisse Romande du district francophone demandent d'être associés aux décisions. Ces Eglises souhaitent continuer à être intégrées dans un ensemble méthodiste francophone.
- Pour l'UEEM se pose la question du maintien ou du changement de ses liens avec la Conférence Suisse-France. Ces liens ont été ressentis jusqu'à ce jour comme des liens de solidarité et non de domination. L'autonomie de décision de l'UEEM dans les domaines administratifs et financiers est totale.
- Le Surintendant Urs ESCHBACH signale que la partie Suisse de la Conférence Annuelle ne demande pas que les relations actuelles, qu'eIle apprécie, soient modifiées. Elle est cependant prête à respecter les décisions prises d'un commun accord par les deux Unions, sans oublier les églises de Suisse Romande.
- Une fusion avec l'EMF pourrait entraîner des changements dans ces relations. Elle ne devrait cependant pas devenir une cause de rupture avec les Eglises Méthodistes de Suisse.
Un problème de langue existe, mais de grands efforts ont été faits pour le bilinguisme.
Plusieurs représentants d'Eglises locales de l'UEEM demandent des éléments d'information précis pour que chaque membre appelé à se prononcer sur une éventuelle fusion puisse savoir exactement quelles conséquences, quels changements se répercuteront au niveau des Eglises locales.
5) Quelles seront les étapes suivantes?
a) Edition d'un N° spécial du Messager Chrétien
b) Envoi d'un canevas de discussion, préparé par le Comité Directeur de l'UEEM.
c) Discussion dans les Conseils et les Assemblées des Eglises locales.
d) Assemblée Générale du 25 mars 2000: Les délégués y viendront avec les résultats de votes indicatifs sur les 5 possibilités de rapprochement proposées. Une orientation commune pour la suite des discussions avec l'EMF sera dégagée en Assemblée Générale.
e) Un accord sera recherché avec l'EMF en tenant compte des tendances exprimées par les A.G. des deux Unions.
f) Si possible, un vote "définitif' interviendra sur la proposition commune issue de cet accord, à l'A.G, de 2001.
>Source: D HUSSER & UEEM