03/07/2000 Mozambie: Les Méthodistes unis récoltent 1 million de dollars pour les secours au Mozambique

Suite aux inondations catastrophiques qui ont dévasté le Mozambique en février et mars, le Comité méthodiste uni pour les secours d'urgence (UMCOR - United Methodist Committee on Relief) a récolté 1 million de dollars en faveur de l'aide d'urgence à ce pays africain. Wendy Whiteside, un responsable de UMCOR, a déclaré qu'à fin mai, l'agence avait déjà dépensé $ 300'000.

D'autre part, les Conférences annuelles méthodistes unies (évangéliques méthodistes) du Missouri Est et du Missouri Ouest (USA) ont à elles deux rassemblé récemment plus de $ 100'000 pour des projets d'hydraulique rurale et de forage de puits au Mozambique. Selon Carol Kreamer, directrice de l'Initiative pour le Mozambique des Eglises du Missouri, les dons pour le Mozambique ont atteint environ $ 400'000 l'an passé.

Quelque 700 personnes sont mortes, victimes des cyclones et des inondations qui ont ravagé le Mozambique et certains secteurs d'autres pays africains. Les inondations sont la conséquence de l'arrivée inhabituellement précoce de la saison des pluies. UMCOR a réagi dès février en envoyant des fonds d'aide d'urgence à l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) du Mozambique, à l'Église Méthodiste d'Afrique du Sud et au Conseil Sud-Africain des Eglises.

Les inondations gagnèrent encore en gravité lorsque le cyclone Eline se déchaîna le 22 février, accompagné de vents tempétueux et de pluies torrentielles. Le 10 mars, un appel fut adressé à l'ensemble des Eglises Evangéliques Méthodistes en vue de recueillir des fonds destinés à aider environ un quart de million de personnes chassées de chez elles par les eaux.

A fin mai, le gouvernement du Mozambique a annoncé que 70 % de ceux qui avaient dû fuir en raison de l'inondation avaient été réinstallés ou avaient regagné leurs foyers. Mais de nombreuses habitations, écoles et autres bâtiments ont besoin d'être réparées et une grande partie des surfaces agricoles du pays, ainsi que de son système d'adduction d'eau, a été détruite.

A plus long terme, a estimé M. Whiteside, il faudra continuer les programmes de remise en état pendant trois ou quatre ans.

L'Evêque évangélique méthodiste Joao Machado du Mozambique a nommé le pasteur Morais Quissico en qualité du coordinateur des secours et planificateur de la reconstruction pour la Conférence annuelle. UMCOR a mis à disposition du pasteur Quissico $ 209'940, sous forme de vivres, semences et houes, de moustiquaires, de matériaux pour la construction de cases indigènes, ainsi que de crédits pour les transports et les salaires des travailleurs engagés dans ce programme. De plus, l'agence a souscrit le salaire du coordinateur pendant un an et l'équipement de son bureau.

Depuis février, UMCOR a envoyé plusieurs cargaisons de secours au Mozambique, dont des colis standards de santé, de ménage et de matériel scolaire, ainsi que de la literie, des couvertures, des pommes de terre déshydratées, des sels de réhydratation orale, des unités de traitement de l'eau, des tablettes de rations d'urgence et de la toile à moustiquaire. Du matériel médical a été envoyé à l'hôpital méthodiste du Chicuque.

Le pasteur Quissico va étudier quand et où des équipes de Volontaires en mission pourront être engagées dans le cadre des projets de reconstruction.


>Source: UMNS