Pour celui qui pense que les incendies criminels d'Eglises appartiennent au passé, l'incendie mortel du Nouvel An prouve le contraire. Un pompier volontaire de 27 ans est mort, alors qu'il combattait les flammes de l'incendie qui ravageait la «New Salem United Methodist Church». Trois heures après ce feu, la «Johnson United Methodist Church» proche de Watkinsville, Ga., était à son tour l'objet d'un incendie criminel: les fumées en endommageront le bâtiment. Trois autres Eglises de Georgie avaient brûlé la semaine précédente.
«Les Eglises continuent de brûler en grand nombre», déclarait Sandra Peters, consultant auprès de l'«United Methodist Board of Global Ministries». En fin de compte, on estime le nombre d'Eglises incendiées depuis 1990 à 56 Eglises-EEM - Afroaméricaines, assemblées blanches et multiraciales -- le nombre de ces incendies criminels pourrait être incomplet, qu'il s'agisse d'incendies avérés, de tentatives d'incendies, d'attentats ou de feux suspects.
Si l'on prend en compte l'ensemble des dénominations, on estime le total des incendies volontaires à 330, avec une pointe dans la moitié des années 90, selon le «National Council of Churches» (NCC).
Le «Board of Global Ministries» intervient partout où la haine et la violence se déclarent; il aide les Eglises affectées par un incendie. Des dons sont recueillis dans tout le pays en faveur de la reconstruction des Eglises incendiées.
>Source: UMNS