Six mois après sa sortie en allemand, le nouveau livre de Manfred Engeli, psychologue et psychothérapeute bernois, paraît en français. Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale permet à chacun de mener une relation d’aide directe avec Dieu et de découvrir une manière de faire qui prend au sérieux ce que Dieu nous offre.
Le psychologue et psychothérapeute Manfred Engeli publie un nouvel ouvrage aux éditions Je Sème : Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale. Sur 300 pages, ce Dr en psychologie poursuit un double but : permettre à chaque lecteur de bénéficier d’une relation d’aide directe avec Dieu et faire connaître sa démarche de relation d’aide orientée vers un but. Des exemples tirés de son expérience de praticien, des schémas suggestifs et des développements plus théoriques laissent entrevoir la richesse de la pratique de Manfred Engeli, le tout dans un style très accessible.
Contrairement à nombre de thérapeutes, le psychologue bernois invite le lecteur à ne pas se concentrer sur les causes de tel ou tel comportement qui fait problème, mais à se mettre à l’écoute de Dieu et de ses offres, puis à développer un accompagnement en fonction de la nouvelle création que chacun peut découvrir en Christ.
Valoriser les offres de Dieu
Manfred Engeli appelle aussi les praticiens de la relation d’aide chrétienne à redécouvrir « les trésors de la sagesse et de la connaissance qui sont en Christ ». Réservé par rapport à l’alignement de la relation d’aide chrétienne sur le discours psychologique ou psychothérapeutique ambiant, il considère son livre « comme un encouragement à développer une approche de la relation d’aide, qui valorise les offres de Dieu que propose la Bible et les moyens propres à la foi chrétienne comme la prière ».
Un deuxième opus en français
Avec Les Offres de Dieu, Manfred Engeli publie son deuxième ouvrage en français. Makarios ou en route vers le bonheur, son premier livre publié en 2007, avait rencontré un franc succès auprès du public. Réédité 3 fois, il a été vendu à près de 6'000 exemplaires.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat en psychologie à l’Université de Berne, Manfred Engeli a animé pendant 20 ans un centre de relation d’aide chrétienne dans la capitale fédérale. Retraité depuis une dizaine d’années, il s’est lancé, en monde germanophone comme francophone, dans le développement d’un réseau de praticiens de la relation d’aide pour lescouples, via l’association LiSa Sel&Lumière. Il a aussi conduit en Suisse romande la refonte de FORRAC, une formation à la relation d’aide individuelle qu’ont suivi de nombreux praticiens évangéliques romands.
Les Offres de Dieu est paru chez Je Sème, la maison d’édition de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). (c)
20 septembre 2012
FREE