Le Bishop Benjamin Boni et l’évêque Patrick Streiff à l’ouverture de l’année universitaire de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire.
L’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire gère depuis peu une Université. La rentrée 2012/2013 vient d’avoir lieu sous la présidence du Bishop Benjamin Boni et en présence de l’évêque Patrick Streiff (Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud) de passage à Abidjan à l’occasion de la Consultation théologique francophone de l’EMU/UMC. Ci-dessous, l’article paru le 12 décembre 2012 dans l’hebdomadaire ivoirien «Le nouveau Consommateur Hebdo».
L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) a organisé sa rentrée académique le samedi 7 décembre à son siège à Cocody, en face du centre hospitalier universitaire (Chu).
Au cours de cette journée festive, le président de l’Eglise méthodiste Unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), le Bishop Benjamin Boni a saisi l’occasion pour inviter les étudiants à l‘ardeur au travail. « Dépassez vos clivages d’ordre politique, religieux,… », en un mot dira-t-il : « Soyez une famille. » Le président de l’UMECI s’est également appesanti sur le climat social en demandant aux étudiants de s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale.
En remerciant les encadreurs, le Bishop Benjamin Boni a évoqué la question du système Licence Master Doctorat (LMD). Tout en saluant son avènement, il a affirmé : « C’est une innovation, c’est une aventure. Il faut avancer avec circonspection. »
Avant lui, le recteur de l’UMECI, le révérend Professeur Nathanaël Ohouo est monté au pupitre pour dire que la rentrée ne sera pas facile à cause du système LMD, qui requiert, selon lui, un processus qui va changer l’organisation de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Toutefois, il dit garder espoir avec l’aide de Dieu. Pour ce dernier, les valeurs à cultiver au cours de cette année, seront entre autres, l’innovation, se mettre au service des autres en favorisant l’épanouissement de chacun. Il sera également question de cultiver la passion la curiosité.
Au titre des objectifs, le Prof. Nathanaël Ohouo souligne qu’il s’agira de « rechercher la qualité et de défendre les valeurs du savoir ». L’un des moments forts fut la leçon inaugurale avec pour thème, « Le crédo dans la perspective de sa compréhension dynamique », menée par le Révérend Dr Marcel Tata.
L’amicale des anciens étudiants du CMAMCI, conduit par Franck-Aristide Moreau, a été présentée à l’assemblée. Les chorales de Blockhaus et de l’Université ont tenu les participants en haleine.
Jérémie Junior
12 décembre 2012