Prix du sermon 2012: il revient à Walter Klaiber évêque méthodiste émérite

Le prix oecuménique de la prédication sermon lancé par l'éditeur Deutsche Wirtschaft A.G., revient cette année à l'évêque à la retraite de l'Eglise évangélique méthodiste en Allemagne, le Dr Walter Klaiber. Le théologien âgé de 72 ans est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

Walter Klaiber qui est considéré comme l'un des plus éminents théologiens en Allemagne s'est engagé à une meilleure compréhension entre les Eglises. Avec ce prix, le jury a sélectionné ses sermons marqués par un «esprit œcuménique». Un thème central de ses commentaires a été l'unité des Eglises - «un cadeau qui engage», comme il l’a rappelé une fois. A travers son vaste engagement comme prédicateur, il a également favorisé une interprétation œcuménique de la Bible.

Après avoir étudié la théologie, Klaiber a travaillé comme assistant du célèbre professeur de Nouveau Testament Ernst Kasemann. En 1989, il a été élu à l'épiscopat de son Eglise, qu'il a occupé jusqu'en 2005. De 2001 à 2007 il a également occupé la présidence du Conseil des Eglises chrétiennes (ACK), en Allemagne de 1999 à 2009, il a été président de la Société Biblique allemande.

Le prix de prédication sera décerné pour la 13e fois dans la catégorie du "Meilleur Sermon". En outre, le jury a décerné un prix spécial cette année pour le "meilleure sermon de Pentecôte". La date limite pour ces deux catégories est le 15 Juillet 2012. Jusqu'à cette date, les sermons sont à envoyer qui ont été prononcés par du personnel à temps plein et par des bénévoles des Eglises libres et des Communautés ecclésiales d’Allemagne dans les deux années écoulées.
Avec le Prix du sermon décerné pour la fois en l’an 2000, l'éditeur «die Deutsche Wirtschaft» veut promouvoir la rhétorique au sein des églises. Le jury œcuménique de 12 membres comprend des théologiens et des publicistes. Il est sous la présidence du révérend Udo Hahn, directeur de l'Académie évangélique de Tutzing.

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Journée de prière, mercredi le 21 Novembre 2012 à Bonn, là la Schloßkirche (Eglise de l’Université). Le prix non-doté est une sculpture en bronze.

EEMNI / predigtpreis.de