Le COE félicite l'Union européenne, lauréate du prix Nobel de la paix


Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a félicité l'Union européenne pour avoir été désignée lauréate du prix Nobel de la paix 2012. L'Union européenne s'est vu décerner le prix Nobel de la paix le 12 octobre pour ses soixante années de travail en faveur de la paix et de la démocratie en Europe.  

«Après deux guerres mondiales ayant coûté la vie à des millions de personnes et détruit des régions entières, le projet de l'Union européenne s'est construit autour de l'idée d'apporter la paix et la stabilité à un continent déchiré par les conflits», a rappelé le pasteur Tveit dans son message.

«À un moment où l'Union européenne est confrontée à des épreuves difficiles, aux prises avec de graves difficultés tant sur le plan interne que dans ses relations extérieures pour maintenir des relations justes et équitables permettant la paix, ce prix est un encouragement à mettre l'accent sur les valeurs de paix, de justice et de solidarité  dans la quête d'un avenir viable», a affirmé le pasteur Tveit.


COE