Le Conseil de la Fédération protestante de France, réuni à Paris les 12 et 13 octobre 2012, exprime sa préoccupation sur la situation de la Syrie.
Répondant au courrier du Secrétaire général du Synode national protestant de Syrie et Liban (The National Evangelical Synod of Syria and Lebanon), il porte le souci de la situation des chrétiens de Syrie, où les Eglises sont présentes de façon séculaire et tient à témoigner son amitié fraternelle et de sa solidarité envers les Églises membres de ce Synode.
Le Conseil de la FPF s’engage à soutenir les efforts de paix, de dialogue et de réconciliation mis en œuvre et exhorte au respect et à la protection des minorités.
Il appelle à l’établissement d’un état de droit respectueux des droits de l’homme en Syrie et s’inquiète de la violence perpétrée de part et d’autre.
Il invite les Eglises membres de la FPF à porter dans la prière les Eglises de Syrie et leurs membres, ainsi qu’à soutenir l’action de « Portes Ouvertes » et de l’« Action Chrétienne en Orient » (ACO) dans leur mission d’information.
Plus largement, le Conseil de la FPF s’inquiète enfin de la précarisation de la situation des chrétiens au Moyen-Orient et de l’exode auquel bon nombre d’entre eux est contraint.
Il exprime sa confiance dans les initiatives mises en œuvre par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dans cette région.
- Communiqué de la Fédération protestante de France – 13 octobre 2012 - FPF