Bloc opératoire à Kapanga
Chère lectrice, cher lecteur,
L’ensemble des dons versés à Connexio l’année passée a atteint la somme de 2,4 millions de CHF. Environ 2 millions de CHF étaient versés par des membres et des amis de la Suisse et de la France, le reste provenait de fondations et d’organisations comme «Pain pour le Prochain et la DEZA, la direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse.
Chers donatrices et chers donateurs, nous vous remercions très chaleureusement pour vos dons et pour votre engagement en faveur de Connexio. Grâce à vous nous avons pu, une fois de plus, tenir nos promesses pour l’année passée et assurer nos engagements dans le cadre prévu.
Visite des hôpitaux dans la République démocratique du Congo
En Janvier j’ai eu la possibilité de visiter les hôpitaux de Kapanga et de Kabongo que nous soutenons depuis des dizaines d’années. Ces établissements sont situés très à l’écart, soit à environ 1000 Km au Nord-Ouest et à 400 Km au Nord de Lubumbashi, la plus grande ville dans le Sud du Congo. En saison sèche, le déplacement de Lubumbashi vers Kapanga dure à peu près 4 jours, et encore, avec une voiture en bon état. En période de pluies comme actuellement, le déplacement est à peine réalisable et pour les transports de marchandises, l’avion est le seul moyen possible.
Dans chaque hôpital travaillent trois médecins et un nombre plus important de sage-femmes et infirmières. Il va sans dire qu’il n’est pas facile de trouver des médecins et d’autres personnels suffisamment qualifiés acceptant de travailler pour un salaire modeste, dans des régions aussi éloignées. Les patients, de leur côté, sont généralement d’origine très modeste et bien souvent, ne sont pas en mesure de payer les soins donnés, même pour un faible montant. Parce que les moyens financiers manquent et parce que les transports sont particulièrement difficiles, les infrastructures n’ont pas été renouvelées depuis longtemps. La plupart des appareils médicaux ne sont plus «au top» et les bâtiments nécessitent un rafraîchissement impérieux. L’hôpital de Kapanga a été construit il y a près de cent ans par la Mission de l’EEM, et l’hôpital de Kabongo a été cédé par le gouvernement congolais dans les années 60, ce dernier ne pouvant plus en assumer le fonctionnement. C’est depuis cette époque que Connexio, respectivement l’ancienne «Mission Extérieure», soutient ces deux hôpitaux, et des collaborateurs suisses et français y ont déjà effectué quelques séjours.
Aujourd’hui Connexio paye les salaires des médecins locaux et contribue aux frais de fonctionnement à hauteur de 90'000 USD par an. Les salaires des autres personnels sont versés sur la base des ressources locales. Il y a quatre années, Connexio a du subventionner en plus de nouveaux matelas, des couvertures en laine et des draps de lit pour l’hôpital de Kapanga. J’ai visité les hôpitaux en compagnie du Dr Leuppi qui est très familiarisé avec les conditions de vie africaines. Notre bilan a été affligeant: il y a des besoins évidents dans pratiquement tous les secteurs. Les appareils pour la radiologie et les ultrasons sont obsolètes depuis un moment déjà et ne peuvent plus être réparés. Les installations électriques sont dans un état déplorable et l’approvisionnement en eau n’est que partiellement assuré, notamment à Kabongo. Mais malgré ces graves pénuries, le personnel local fait un travail exemplaire et il est hors de question que ces hôpitaux ne puissent pas rester à la disposition des populations défavorisées.
Connexio s’engage donc à faire réaliser les rénovations les plus urgentes et à mettre en place une base de financement consolidée pour les investissements et les frais de fonctionnement. Pour cette démarche, nous nécessiterons en complément des dons venant des paroisses et des membres de l’EEM, une aide de la part d’organisations prêtes à s’engager pour une véritable collaboration avec ces hôpitaux. Nous vous se- rions reconnaissants pour toute information concernant une telle possibilité, notamment dans le cas où vous connaîtriez ou auriez des relations avec une organisation susceptible de répondre à notre demande.
Offres d’emploi chez Connexio
Si vous connaissez des personnes qualifiées et intéressées par un emploi chez Connexio, alors rendez-les attentives aux possibilités suivantes :
Chargé(e) de communication à Zurich
Suite à un changement professionnel de la personne titulaire de ce poste, nous recherchons pour le 1er mai une personne ayant une formation en théologie, sociologie, publicité ou dans des branches similaires et avec une expérience professionnelle. Mission principale: assurer la direction du secteur communication et seconder le chef d’entreprise. Poste à 80-100%.
Coordinateur/trice pour des projets de développement à Lubumbashi en République démocratique du Congo
L’offre s’adresse à des personnes ayant une expérience dans la coopération, le développement, et le management de projets. La mission englobe la coordination des actions de coopération entre les églises partenaires du Congo, Connexio, et le General Board of Global Ministries, l’administration américaine de la mission EEM. Engagement prévu: 4 ans, avec possibilité de prolongation. Début deuxième semestre 2012, ou selon accord. L’engagement est approprié pour un couple, voire une famille.
Coordinateur/trice pour le développement de pro-
jets en Amérique du Sud
Pour raison de fin de mission du responsable actuel, nous recherchons pour le deuxième semestre 2013 une personne correspondant au même profil que celui du poste pour le Congo. Lieu d’engagement: pour le moment ce serait La Paz en Bolivie
Incendie d’une église à Santiago de Chili
Il y a un an nous avons pu visiter avec un groupe de voyage de Connexio la paroisse «Vîna del Senõr» qui est située dans un quartier extérieur de Santiago. Des bénévoles travaillent là-bas avec des enfants des bidonvilles environnants et leur font découvrir des occupations sensées devant leur permettre de vivre des expériences positives. Le 29 décembre 2011, un incendie a totalement détruit la chapelle dans laquelle se déroulaient les activités destinées aux enfants. Il ne reste plus rien du bâtiment, mais heureusement, il n’y a pas eu de victimes à déplorer. Il est à craindre que le feu ait été allumé volontairement. Dans l’église méthodiste chilienne, le sinistre a déclenché une vague de solidarité: une collecte a été mise en place pour la reconstruction de la chapelle et des volontaires se sont engagés dans l’enlèvement des décombres. Pour le moment il y aura un bâtiment provisoire et dès que possible un projet pour un bâtiment neuf en dur sera lancé. Connexio a déjà versé 3'000 CHF du fonds d’aide d’urgence et transfèrera en tous cas des dons, au fur et à mesure, vers le Chili.
Voyages de rencontre et camp de travail
Au cas où vous souhaiteriez mieux connaître le travail de Connexio, l’organisation des partenariats et les pays d’engagement, vous aurez la possibilité de vous inscrire à l’un ou l’autre des voyages prévus:
Zimbabwe: 1-15 septembre 2012 (voyage de rencontre); direction: Claire Meier et Christine Schneider
Bolivie: 5-28 octobre 2012 (camp de travail); direction: Lukas Frankhauser
Cambodge, janvier / février 2013 (voyage de rencontre); direction Peter Siegfried et Daniel Keo
Tous ces voyages vous donneront l’occasion d’établir un contact avec les habitants de ces pays. A côté de cela, il y aura toujours la possibilité de découvrir les beautés et les spécificités de ces mêmes pays.
De plus amples informations seront disponibles au siège de Connexio, sur le site de Connexio ou encore dans les prospectus mis à la disposition des paroisses.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre fidèle soutien tant par la prière que par vos dons financiers ou encore par votre engagement personnel.
Avec mes chaleureuses salutations,
Andreas Stämpfli, secrétaire général de Connexio
Traduction : E. Fath
EEMNI