Cela a commencé en 1966, - tout à fait comme lors de la fête des mères d'autrefois-, par l'idée d'une personne engagée. Dr Maulana Karenga, professeur et président du Département de recherches sur la négritude à la «California State University» à Long Beach a cherché à valoriser socialement la culture afro-américaine.
Et c'est ainsi qu'il a développé à partir d'un concept philosophique propre à la société africaine les fêtes de Kwanzaa, lesquelles se déroulent du 26 décembre au 1 janvier. Kwanzaa signifie en principe "le Premier fruit"; il y a un rapport étroit entre cette fête et la fête de la moisson, c'est évident.
Sept notions, appelées "Sept principes" se trouvent au centre des festivités: Umoja (unité), Kujichagulia (autodétermination), Ujima (le travail collectif et la responsabilité), Ujamaa (communauté économique), Nia (but), le Kuumba (créativité) et l'Imani (foi). Aux principes correspondent des symboles, des couleurs, des jours et des objets.
Les communautés afroaméricaines des Etats Unis ont intégré progressivement des éléments de la tradition africaine dans leur culture, de sorte qu'on fête Kwanzaa dans toujours plus d'endroits, naturellement dans la majorité des cas au sein de la population noir-américaine.
C'est typique pour les USA de ne pas sacrifier les rituels encourageant une approche ethnocentrique sous prétexte d'intégration collective dans l'«American Way of Life».En Amérique, on peut être Africain et Américain, on peut préférer les "frères et soeurs Noirs" dans ses achats, et être tout de même partie intégrante d'une société multiculturelle.
Et le commerce utilise la diversité de la société. Kwanzaa est vue comme une passerelle bienvenue entre les fêtes de Noël chrétiennes et la fête du nouvel an juive. De plus en plus de magasins proposent durant le Trêve de Noël des articles en rapport avec Kwanzaa, de la musique Kwanzaa, des produits alimentaires en fonction de Kwanzaa (y compris des recettes) jusqu'à de l'artisanat Kwanzaa.
Les Eglises montent à leur tour maintenant dans le train des festivités de Kwanzaa. Ainsi, par exemple, la communauté évangélique méthodiste (EEM) afro-américaine de St. Paul («St. Paul United Methodist Church») à Dallas propose une nuit de veille Kwanzaa à la Sainte Sylvestre.De cette manière, la philosophie africaine fusionne avec la tradition chrétienne d'une nuit de prière pour ne faire qu’une.
Selon les promoteurs de l'évènement, il n'y a cependant pas plus de syncrétisme dans le déroulement de cette fête que dans la fête de Noël chrétienne; Kwanzaa est plus une pratique culturelle qu'une religion. Certes le 1er janvier est consacré à la méditation; ce jour est en effet réservé à la réflexion sur l'origine de la vie et la bonté de Dieu.Il sera intéressant de suivre dans les années à venir la manière dont Kwanzaa va évoluer. La Sainte Sylvestre à minuit s'achève la célébration de Kwanzaa; à la «St. Paul United Methodist Church» elle s'achève du moins par un culte de louange. Une façon originale d'entrer dans le nouveau millénaire.
<31.12.2000
>Source: EMKNI