Prières destinées aux pasteurs

Suivant

1. Seigneur Dieu, Père céleste, je ne suis pas digne de la fonction et du service dans lesquels je suis chargé de proclamer ta gloire, de veiller sur ton troupeau et d'en prendre soin. Mais parce que tu m'as appelé à être un berger et un prédicateur de la parole, mais aussi parce que le monde a besoin de ton enseignement, sois donc mon soutien et sois proche de moi. Si tu daignes me permettre d'annoncer un message reflétant ta gloire, et non la mienne ou celle des humains, accorde-moi donc aussi, dans ta grâce et dans ta miséricorde, la véritable compréhension de ta parole, et même plus encore, la force de la mettre en pratique! o Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, berger et chef de nos âmes, envoie ton Esprit saint afin qu'il accomplisse avec moi ton œuvre, oui qu'il réalise en moi le vouloir et le faire, par ta force divine. Amen! Martin Luther 


2. Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où se trouve la haine, que je mette l'amour. 

Là où se trouve l'offense, que j'apporte le pardon_ Là où se trouve la discorde, que je mette l'union. Là où se trouve le doute, que je mette la foi. 

où se trouve l'erreur, que je mette la vérité. 

où se trouve le désespoir, que je mette l'espérance. où se trouve les ténèbres, que j'apporte ta lumière. Là où se trouve la tristesse, que je mette la joie. 

o Maître, fais que je ne cherche pas tant 

à être consolé qu'à consoler, 

à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. 

Car c'est en donnant qu'on reçoit, 

C'est par l'oubli de soi qu'on se trouve, C'est en pardonnant qu'on est pardonné, 

C'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. Amen. 

Attribuée longtemps à François d'Assise, composée en fait par un de ses disciples. 



3. Dieu tout-puissant, puisque tu as daigné nous prendre pour te constituer un sacerdoce, et nous as choisis quand non seulement nous étions de la plus basse condition, mais même profanes et étrangers à toute sainteté, et nous as consacrés à toi-même par ton Saint-Esprit, permets que nous nous offrions à toi comme victimes saintes. Oh! permets que nous puissions nous souvenir de notre charge et de notre appel, et que nous nous consacrions à ton service, et ainsi que nous te présentions nos efforts et nos travaux, pour que ton nom soit réellement glorifié en nous, et qu'il apparaisse vraiment que nous avons été greffés dans le corps de ton Fils unique. Et comme il est le chef et le seul et perpétuel prêtre, permets que nous devenions des participants à ce sacerdoce par lequel tu as voulu l'honorer, pour qu'il nous prenne comme ses propres associés; et qu'ainsi ton nom soit perpétuellement glorifié aussi bien par le corps entier que par la tête_ Amen. 

Jean Calvin 


4. Emploie-moi, Seigneur, comme un instrument destiné à ton service. Lave-moi dans le sang de ton Fils bien-aimé, Revêts-moi de sa justice. Sanctifie-moi par son esprit. Rends-moi de plus en plus conforme à son image. Viens avec lui fortifier et purifier mon cœur. Accorde-moi de passer ainsi la vie dans le sentiment continuel de ta présence, ô mon Père et mon Dieu. Amen, 

Jean-Frédéric Oberlin 


5. Seigneur, toi qui es en tous lieux; quand j'ai médité ce que je dirais et comment je le dirais, tu étais présent. Quand ceux qui se réunissent maintenant pour écouter ta parole ont résolu de venir en ta maison, tu étais présent, mais peut-être cette pensée ne leur était-elle pas clairement présente: bénis donc notre culte afin que tous, chacun en particulier, nous ressentions à cette heure ta présence, et que nous réalisions que nous sommes devant toi. Amen. 

Sören Kierkegaard 



6. Seigneur, les hommes vont à toi dans leur misère et demandent du secours, du bonheur et du pain. Tous font ainsi, païens et chrétiens. 

Seigneur, des hommes vont à toi, dans ta faiblesse, te trouvent pauvre et méprisé, méconnu et trahi; et c'est ainsi que tu vas vers leur détresse. 

Seigneur, prends-moi par la main, que je puisse moi aussi aller comme toi, avec toi, vers mes frères. Amen. Dietrich Bonhœffer 


7. Seigneur, nous voudrions être tes instruments. Nous n'avons rien à t'offrir que notre désir d'être ouvriers dans ta moisson. Mais puisque tu as choisi les choses faibles de ce monde, les choses qui ne sont point, ne veux-tu pas nous choisir, nous aussi, pour être tes serviteurs? Nous ne pouvons de nous-mêmes apporter ton message aux hommes. Accorde-nous, nous t'en prions, de ne pas dire nos propres paroles, mais ta parole, par laquelle les hommes viennent à te connaître et à t'aimer. 

Donne-nous le courage de confesser le nom de Jésus-Christ devant les hommes. Aide-nous à prendre à cœur la situation de ceux que nous côtoyons, à agir comme des prochains vis-à-vis d'eux, à leur faire part de ce que tu nous as donné. Nous ne demandons pas à voir les fruits de notre travail. Nous voudrions seulement savoir que tu te sers de nous pour ton œuvre de salut et que ton royaume vient parmi nous. Envoie-nous, Seigneur, comme des témoins de la bonne nouvelle de ton amour révélé en Jésus-Christ. Amen. WA. Vissert' Hooft