Sainte Cène pour camps, rencontres et cours de formation

Les participants sont assis aux tables. Pasteur et aides sont côte à côte. Il y a autant d'assistants que de tables (ou groupes de table). 

Chant d'introduction 

Prière d'introduction (textes au choix) 

- Dieu tout-puissant et Père miséricordieux! 

Nous te prions: réponds à notre désir de ton salut et nourris-nous du pain de la vie éternelle, que tu as donné au monde en Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, notre Seigneur. Amen. 

- Père céleste! 

Bénis cette célébration de la communion avec notre Seigneur et Sauveur. Qu'elle nous permette de nous rapprocher de toi et les uns des autres. Accorde-nous ta paix qui surpasse toute intelligence, et la joie en toi que personne ne peut nous ravir. Donne-nous l'assurance de ton pardon par le sang versé pour nous par ton Fils sur la croix de Golgotha. Fais-nous croître dans la foi et l'amour, dans la patience et la justice, afin que nous nous acceptions les uns les autres comme frères et sœurs en Jésus-Christ, notre maître. Amen. 

Texte biblique 

(en relation avec le thème de la rencontre) 

Bref message 

Lecture en répons 

(Psaume 139 ou autre lecture adéquate) 


Prière de confession 

suivant les 10 commandements, priée par 10 personnes. 

1. Seigneur, nous reconnaissons que bien des personnes et des choses ont pris ta place dans notre vie; nous avons placé notre confiance davantage en elles qu'en toi; par leur influence, nous t'avons souvent oublié. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous de vivre à nouveau dans ta présence. 

2. Seigneur, nous reconnaissons nous être fait une fausse image de toi, du monde et de nous-mêmes. Idéologies, marchands de chimères et philosophies vaines nous ont jetés dans la confusion. C'est pourquoi, souvent nous ne savons plus sur quoi baser notre foi. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous de trouver la vérité dans ta parole. 

3. Seigneur, nous reconnaissons avoir souvent abusé de ton nom, de façon irréfléchie, au lieu de le prononcer avec respect, amour et reconnaissance. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous un cœur sincère. 

4. Seigneur, nous reconnaissons avoir eu peur d'être lésés, d'être frustrés des plaisirs et de ne pas jouir de notre vie. Nous n'avons plus trouvé le calme, et notre agitation est devenue dramatique. Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous la sérénité et gardenous ta paix. 

5. Seigneur, nous reconnaissons avoir négligé, dans nos familles, affection, compréhension et soutien. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous de nous retrouver dans l'amour. 

6. Seigneur, nous reconnaissons avoir souvent méprisé la vie de notre prochain, sa liberté et son originalité et, par notre manque d'égards, l'avoir exposé au danger ou même blessé. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous de vivre ensemble en paix. 


7. Seigneur, nous reconnaissons avoir pu mésuser des désirs amoureux que tu as mis en nous. Lorsque nous avons cherché uniquement notre propre satisfaction, nous avons réduit notre partenaire à l'état d'objet. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous tout ce dont nos relations ont besoin, comme la tendresse, la passion, la fidélité. 

8. Seigneur, nous reconnaissons avoir accumulé des biens sans penser à notre prochain. Notre gaspillage des ressources de ce monde ajoute à la pauvreté de beaucoup. Nous n'avons pas été enclins à partager avec les autres. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous de savoir donner au lieu d'accaparer. 

9. Seigneur, nous reconnaissons que nos paroles n'ont pas été au service du bien en toute circonstance, qu'elles furent parfois équivoques. Nous avons ainsi coupé les ponts avec nos semblables. Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous le pardon qui fasse naître la confiance. 

10. Seigneur, nous reconnaissons que notre convoitise a perturbé notre joie de vivre. Il reste toujours un désir qui nous ronge: la richesse des autres, leur succès et leur joie. Cette avidité assombrit notre bonheur. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde-nous le secret du contentement. 

Tous les lecteurs 

Nous nous repentons de ces péchés. Nous te prions, Seigneur, dans ta miséricorde, pardonne-nous nos fautes. 

Seigneur, aie pitié de nous et accorde ta grâce qui triomphe du jugement. Amen. 


Paroles de grâce et d'absolution Ecoutez la consolation de l'Evangile_ 

Notre Seigneur nous dit: Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi. 

Matthieu 11,28; Luc 19, 10; Jean 6, 37b 

Le Christ qui nous donne cette promesse, nous a, dans sa grâce, délivrés de tout péché, justifiés et sanctifiés. Il nous pardonne tous nos péchés et nous purifie de toute iniquité. 

Chant 

Paroles d'institution 

Ecoutez ce que dit l'apôtre Paul au sujet de la célébration de la Cène dans l'Eglise: 

Je vous parle comme à des personnes raisonnables; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 

Pensez à la coupe de bénédiction pour laquelle nous remercions Dieu: lorsque nous en buvons, ne nous met-elle pas en communion avec le sang du Christ? 

Et le pain que nous rompons: lorsque nous en mangeons, ne nous met-il pas en communion avec le corps du Christ? Il y a un seul pain; aussi, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps car nous avons tous part au même pain. 

Voici l'enseignement que j'ai reçu du Seigneur et que je vous ai transmis: 

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. 

De même, il prit la coupe après le repas et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en souvenir de moi. 


En effet, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, vous annoncez sa mort toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe. 1 Corinthiens 10, 15-17 et 11,23.26 

Chant 

Communion 

Pain et coupe sont d'abord offerts aux aides. Ceux.ci les transmettent alors aux divers groupes. 

Envoi 

Que le Seigneur vous bénisse. Servez le Seigneur avec joie! 

Prière 

Seigneur, notre Dieu, accepte notre reconnaissance. Prends-nous à ton service. Fais de nous des messagers et des instruments de ton amour. Apprends-nous à ne pas considérer notre prochain uniquement comme étant à notre service, mais aide-nous à mieux le servir. Accompagne-nous dans notre quotidien. Accorde-nous de ne pas perdre courage lors de revers ou de déceptions. Daigne nous accepter à ton service pour ton œuvre de renouvellement de ce monde que tu aimes tant. Nous nous consacrons à nouveau à toi et louons ton saint nom. 

Nous t'implorons donc tous ensemble: 

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles_ Amen. 


Chant 

Bénédiction 

(lue en alternance par deux personnes) 

Seigneur, nous sommes devant toi. 

Bénis-nous. 

Tu nous envoies dans le monde, Garde-nous.

Tu nous confies des tâches. 

Fais rayonner sur nous ton regard. 

Nous échouons souvent. 

Accorde-nous ta grâce. 

Nous nous sentons bien souvent isolés. 

Porte sur nous ton regard. 

Tant de questions restent sans réponse. 

Que ta paix repose sur nous et sur le monde entier. 

Amen.