CONFÉRENCE ANNUELLE
L’Église méthodiste unie* est organisée en Conférences annuelles (CA) qui sont des entités régionales se réunissant chaque année pour des questions législatives. Elles constituent le premier lien de base dans la structure connexionnelle de l’Église. Une CA approuve les programmes et budgets, élit les délégués aux Conférences générales et centrales, étudie et recommande les candidatures au ministère. Elle est composée des membres du corps pastoral et des délégués laïques élus par leur église locale (1). S’ajoutent certains représentants ou présidents d’organes de l’église (femmes, hommes, enfants, mission, formation, stratégie, etc.).
L’Église évangélique méthodiste comprend 59 Conférences annuelles aux États-Unis et 72 en Europe, en Afrique et aux Philippines.
A compter de 2015, la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord va cesser de traiter des questions suisses pour se concentrer sur sa mission essentielle :
1) Célébrer ensemble (cultes, chants, prières, réflexions bibliques...)
2) Conférer et grandir ensemble (débats, discussions, opinions, échanges, convictions...)
3) Assumer la responsabilité ensemble (décisions, mises en œuvre, application locale en tenant compte de l’ensemble de l’Eglise...).
La Suisse va traiter les questions qui lui sont relatives dans une session distincte de la CA sur le modèle de
- l’UEEMF qui se charge des affaires de l’Église en France et de
- la plate-forme d’Afrique du Nord qui suit le devenir des églises en Algérie et Tunisie.