- Ce qui est imprimé en italique ne sera pas lu. Les italiques en caractères courants structurent les textes liturgiques en parties, résument le contenu et facilitent ainsi l'orientation.
Les italiques en petits caractères donnent des indications pratiques ou indiquent les références bibliques.
- La mention "textes au choix" signale la présence de plusieurs textes pour une même partie, et dont le choix d'un d'entre eux est laissé à la discrétion de l'officiant. Ces textes sont précédés d'un tiret.
- Les citations bibliques sont tirées, de façon générale, de la Bible en français courant (FC). L'usage occasionnel d'autres traductions telles que la traduction œcuménique de la Bible (TOB), la version Segond ou la nouvelle version Segond révisée (Colombe), est chaque fois expressément signalé. La mention "d'après" (par ex. d'après Psaume 103) signale que dans l'intention d'une meilleure intégration du passage biblique dans le contexte liturgique, un ou deux mots ont pu être omis ou des parties de phrases regroupées.
- En ce qui concerne les chants, aucune référence à un recueil de cantiques n'a été donnée, en raison de la diversité des traditions et milieux ecclésiastiques dans lesquels cette liturgie sera utilisée. Les officiants choisiront avec soin les chants appropriés, en utilisant les recueils en usage dans leur communauté. Faut-il rappeler que le chant de l'assemblée a une fonction bien plus importante que le simple embellissement du culte. Le chant de l'assemblée exprime d'une manière privilégiée le caractère communautaire du culte. Le chant peut exprimer la louange, la reconnaissance, l'adoration, la foi, l'espérance et bien d'autres choses encore. C'est une forme de prière, une réponse du fidèle au message de la parole. L'association de la musique et d'un texte favorise de plus la compréhension non exclusivement intellectuelle du message biblique. Les interventions éventuelles d'un chœur s'inscriront dans une démarche liturgique identique.
- On trouvera en quelques endroits la mention "poème". Ce sont là des occasions où la liturgie peut être enrichie par un emprunt à des auteurs chrétiens, sous réserve que le morceau littéraire choisi s'inscrive parfaitement dans la progression du culte (tant au point de vue de sa forme que de son contenu théologique), qu'il provienne de la tradition chrétienne et fasse preuve d'un goût sûr.
- La musique cultuelle n'a pas de finalité en soi, mais doit contribuer à la communication de la vérité de l'Evangile, et inviter l'assemblée au recueillement et à la méditation. La musique instrumentale doit participer à l'édification de la communauté; elle touche le cœur des fidèles d'une manière plus transcendante que ne le peut la seule parole. La musique conduit au-delà des mots et ouvre la perspective d'un monde différent de celui perçu par l'intelligence.
Le choix des morceaux musicaux doit également procéder d'une compréhension liturgique authentique. Une collaboration étroite entre le pasteur et l'organiste (ou le responsable pour la musique) est indispensable. Si la littérature musicale disponible est abondante, on veillera cependant aussi à ne pas négliger l'exécution (ou la création) d'œuvres contemporaines nouvelles, qui sont l'expression du temps présent et une contribution à la réactualisation permanente du message biblique.
- A la musique s'ajoute facilement le mouvement, dont la danse est l'expression classique. Les traditions occidentales connaissent avant tout les entrées des officiants ou, à quelques occasions, le cortège (p.ex_ nuptial)_ Les traditions africaines ont des ressources bien plus riches et variées. Quels que soient la tradition ou le caractère expérimental d'une liturgie composée à l'occasion de cuItes spéciaux (p.ex. de jeunesse), il convient de suivre l'exhortation de l'apôtre Paul: "Que tout se fasse avec dignité et ordre" (1 Cor. 14,40).
- Cette liturgie associe fréquemment l'assemblée à la lecture commune de textes. Ceux-ci ont été rassemblés dans une brochure, destinée aux fidèles, intitulée "Textes liturgiques pour le culte". Les paroisses sont invitées à veiller à en disposer d'un nombre d'exemplaires suffisant.
- Pour des cultes et cérémonies pouvant se dérouler à l'extérieur (comme p.ex. les cérémonies funèbres), il peut s'avérer nécessaire de protéger les pages de la liturgie des intempéries. A cette fin, on trouvera deux poches transparentes dans lesquelles on peut glisser les feuilles respectives.
- L'édition de la présente liturgie sous forme de classeur permet un usage d'une grande souplesse. Ainsi on peut par exemple sortir les feuillets nécessaires à une cérémonie déterminée ou insérer des notes personnelles.
Le culte de l'Eglise chrétienne forme un tout. La place privilégiée de la prédication ne doit cependant pas voiler l'importance de l'adoration de Dieu et l'expression de la foi commune par l'assemblée. Que la pratique de notre liturgie reflète une "piété sainte, scripturaire et raisonnable".