Avent

Salutations 

1. Portes, relevez vos linteaux; haussez-vous, portails éternels, pour que le grand Roi fasse son entrée! - Qui est donc ce grand Roi? - C'est le Seigneur de l'univers, c'est lui le grand Roi. 

Psaume 24, 9_10 

2. Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière: la gloire du Seigneur sur toi s'est levée. Esaïe 60, 1 (TOB) 

3. Eclate de joie, Jérusalem! Pousse des acclamations, ville de Sion! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux. Zacharie 9, 9a 

4. Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées, Et soyez comme des gens qui attendent leur maître. 

Luc 12, 35.36a (TOB) 

5. Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous. Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche. Philippiens 4, 4.5 (TOB) 

6. Le Christ dit: Ecoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. Apocalypse3 20 


Prières 

- Seigneur, notre Dieu! Que ton amour soit glorifié! Tu as envoyé ton Fils dans le monde. Par lui, tu nous délivres du pouvoir des ténèbres et tu nous sauves de la corruption du péché. En lui, notre Seigneur et Sauveur, tu as fait resplendir pour nous ta grande lumière et la splendeur de ton royaume.

Seigneur, tu veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Que ta lumière pénètre dans le monde entier et que ta majesté y soit révélée. 

Aide-nous à rejeter les œuvres des ténèbres et à revêtir les armes de la lumière, afin que nous soyons préparés à ta venue. Amen. 

- Tu es venu dans ce monde, Seigneur, pauvre et misérable, sans la dignité royale ni la splendeur divine que nous attendions. Tu as renoncé à la gloire céleste pour être proche de nous. Tu n'as pas eu honte de devenir notre frère. Tu t'es chargé de toute notre misère. Tu as tout enduré, même la détresse et l'infamie, 

Et pourtant, tu es le Roi des rois, Toi seul, tu es le vrai Seigneur du monde, Ton règne nous est encore voilé, Il nous est souvent difficile d'espérer en ta souveraineté. C'est pourquoi nous te demandons de nous fortifier et de nous encourager à la persévérance. Allume en nous le flambeau de l'espérance. Que le feu de la joie resplendisse et que la flamme de l'amour rayonne, afin que le monde reconnaisse que tu viens. Seigneur, nous t'attendons! Amen. 

- Jésus-Christ, toi notre Maître! En ces jours, nous pensons tout particulièrement à ta venue dans ce monde, Ce faisant, nous portons notre regard non seulement sur le passé mais encore vers l'avenir. Tu as promis aux tiens que tu reviendrais pour bâtir ton royaume. Cela nous remplit de joie et d'assurance. 


Qu'ainsi toutes nos pensées et actions soient placées sous le signe de l'espérance en ton règne à venir. Fais de nous tes témoins fidèles dans ce monde. Qu'au dernier jour, nous ne soyons pas confondus, mais accorde-nous la grâce de te rencontrer dans la joie et de contempler ta gloire. Nous attendons ton retour, ô Jésus-Christ, notre Seigneur, et te demandons: Viens bientôt, oui viens bientôt! Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée