Prélude
Salutation
La grâce, la miséricorde et la paix sont avec vous de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 2, 10b
Le (jour et date) __ , (nom) a été
délivré(e) de ses longues et pénibles souffrances. Il (elle) était âgé(e) de _ .......... ans.
Poème ou strophe de circonstance
Chant
Lecture biblique
Nous lisons au Psaume 16:
o Dieu, garde-moi, c'est à toi que j'ai recours. Je dis au Seigneur:
Tu es mon maître souverain; je n'ai de bonheur que près de toi. Seigneur, toi qui es la chance de ma vie, la part qui me revient, tu tiens mon destin dans tes mains. C'est un sort qui m'enchante, un privilège qui me ravit. Je remercie le Seigneur, qui me conseille: même la nuit ma conscience m'en avertit. Je ne perds pas de vue le Seigneur, et je ne risque pas de faiblir, puisqu'il est à mes côtés. C'est pourquoi j'ai le cœur plein de joie, j'ai l'âme en fête. Je suis en parfaite sécurité. Car tu ne m'abandonnes pas à la mort. Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. Psaume 16, 1.2.5-10a.11a
Ecoutons aussi la lecture de la première Epître aux Corinthiens, au chapitre 15:
Il en sera ainsi lorsque les morts reviendront à la vie. Quand le corps est mis en terre, il est mortel; quand il reviendra à la vie, il sera immortel. Quand il est mis en terre, il est misérable et faible; quand il reviendra à la vie, il sera glorieux et fort. Quand il est mis en terre, c'est un corps matériel; quand il reviendra à la vie, ce sera un corps animé par l'Esprit. 1 Corinthiens 15, 42-44a
Prière
Notre Père céleste, par ton Fils Jésus-Christ tu nous as appelés à ta gloire. Du fond du cœur, nous t'en remercions. Nous savons aussi que le chemin vers ton royaume passe par la tribulation et la souffrance. Notre frère (sœur) aussi a dû porter un lourd fardeau. Mais tu nous montres que la lutte nous permet de mûrir et de nous préparer pour le jour où tu nous rappelleras. Nous te rendons grâce de lui avoir accordé la force et la patience de te rester fidèle dans l'affliction. Nous te sommes reconnaissants de l'avoir accueilli(e) dans ta gloire. Donne aux affligés le réconfort de ta parole. Resserre les liens entre toi et nous tous, afin qu'aucun ne se perde. Amen.
Evocation biographique
et remerciements pour l'affection témoignée
Poème
Message
Prière et bénédiction
C'est notre consolation, Seigneur Jésus-Christ, que tous ceux qui te demeurent fidèles jusqu'à la mort recevront la couronne de vie. Aide-nous à supporter notre peine sans murmures. Aide-nous à accepter notre fardeau et à être malgré tout tes disciples joyeux. De tout cœur, nous te remercions pour l'exemple de ceux qui, confiants et courageux, ont supporté leurs peines en véritables témoins de ta puissance. Nous te rendons grâce, Seigneur, d'avoir toi-même enduré d'innombrables douleurs pour nous. Il nous est doux cependant de savoir qu'ainsi tu nous as procuré le salut.
Bénis-nous et garde-nous, fais rayonner ton regard sur nous et accorde-nous ta grâce. Lève sur nous ton regard et donne-nous ta paix. Amen.