Renouvellement de l’Église (dimanche de Réformation)

Salutations 

1. L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4, 4 (Colombe) 

2. Il n'y a salut en aucun autre; car il n'y a, sous le ciel, aucun autre nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous pourrions être sauvés que par le seul nom de Jésus-Christ. D'après Actes 4, 12 

3. C'est sans crainte que j'annonce la Bonne Nouvelle: elle est en effet la force dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient. 

Romains 1, 16a 


Prières 

- Seigneur, notre Dieu, nous te remercions pour la bienveillante fidélité avec laquelle tu as conduit et gardé ton Eglise à travers les siècles. De tout temps, tu as appelé les hommes à la foi, et tu as éveillé en eux le désir de confesser le Christ, ton Fils. Même les forces de J'enfer ne peuvent terrasser ton Eglise. Nous te louons pour tes hauts faits. 

Tu nous as appelés à être ta communauté, mais nous sommes attristés de constater notre façon de vivre souvent si superficielle. Désunion et ergotage déchirent la communion des saints. Nous avons tant de difficultés à accepter et à aimer comme des frères ceux que tu as conduits à adorer et à témoigner différemment. Séparés d'eux, nous sommes souvent indifférents, déconcertés et résignés. 0 Seigneur, chef de l'Eglise, le déchirement de ton corps n'est pas selon ton dessein. Accorde-nous le courage et l'imagination d'abattre des cloisons, de jeter des ponts, de vaincre des séparations, afin que nous retrouvions l'unité entre nous et avec toi. Rends-nous crédibles lorsque dans le monde, nous parlons de toi et agissons en ton nom. Amen. 


  • Seigneur, notre Dieu, en ce jour d'action de grâces pour les récoltes, nous nous présentons devant toi avec reconnaissance. C'est en citadins que nous fêtons ce jour. Seigneur riche en bonté, nous sommes conscients que si toi tu ne fais réussir les semailles et moissons, nous ne pouvons vivre dans la ville. L'idée de semailles et moissons nous lie aujourd'hui de façon toute particulière avec le monde paysan. Ensemble, nous voulons te remercier pour toutes les possibilités de vie, aussi bien en ville qu'à la campagne. Bénis également la semence de ta parole dans nos cœurs, et veille sur elle, afin que dans l'épreuve nous ne perdions pas l'espérance. La vie urbaine nous met en face de maints problèmes et détresses. Permets-nous de rechercher ensemble, sans nous lasser, des possibilités d'existence plus justes et plus dignes. Fais luire ta splendeur, ô Dieu, dans les villes et les campagnes. Que la terre devienne une demeure qui soit un reflet de la vie que toi seul nous donnes. Amen. 

- Père céleste, tu as comblé la terre de tous les biens indispensables à notre vie. En ce jour de fête des récoltes, nous découvrons à nouveau la réalité de ta bénédiction. Nous habitons une région du monde particulièrement riche. Depuis longtemps nous ne connaissons plus la faim. Nous disposons de tout en abondance. Cependant, nous ne pouvons ignorer la famine grandissante à laquelle est exposée une large partie de l'humanité. Aide-nous à gérer avec sagesse et amour ce que tu donnes, afin de soulager cette détresse. Incite-nous à partager. Tu nous en donnes l'exemple, par le don de ton Fils, qui est le pain de vie. Accorde-nous de vivre davantage comme tes enfants, disponibles et au service des hommes avec lesquels nous vivons. Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée