Une strophe de cantique est chantée après la prédication en introduction à la sainte Cène. La confession des péchés et l'absolution auront lieu avant la célébration de la sainte Cène (par exemple dans la prédication ou par un chant). Le pasteur et ses aides s'approchent alors de la table sainte.
Salutation
Ainsi parle le Seigneur: C'est moi ton Dieu, qui t'enseigne ce qui doit t'être utile; c'est moi qui te conduis sur le chemin que tu par. cours. Esaïe 48, 17 (TOB / FC)
Ecoutez les paroles d'institution:
Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. De même, il prit la coupe après le repas et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en souvenir de moi. 1 Corinthiens 11, 23b.25
Prière (textes au choix)
- Dieu juste et saint!
Nous te remercions de tout notre cœur, car nous bénéficions de la souffrance et de la mort de ton Fils, qu'il a subie une fois pour toutes. Tu as ressuscité victorieusement notre Seigneur Jésus-Christ et tu as mis en lumière la vie et l'immortalité. Il est maintenant vivant au milieu de nous. Tout pouvoir lui est donné dans les cieux et sur la terre. Cela nous remplit de joie. Nous pouvons demeurer sans crainte dans ta présence, car le Christ intervient sans cesse pour nous. Dans la communion de son sacrifice parfait, nous te louons, Père, nous te glorifions et d'adorons.
Envoie ton Saint. Esprit qui renouvelle. Redonne vie à la chrétienté morte. Ranime ton Eglise, Seigneur. Transforme-nous par la force de ton Saint-Esprit comme tu as ressuscité Jésus et transformé son corps humain. Fais de nous des outils dans ton royaume. Comme les grains et les grappes sont maintenant réunis sur cette table dans ce pain et dans ce vin, ainsi, Seigneur, que ton Eglise soit rassemblée des extrémités du monde dans ton royaume. Amen.
- Dieu tout-puissant!
Toi qui as brisé l'es portes de la mort par ton Fils et qui nous as donné accès à la vie éternelle dans le mystère de la résurrection, nous te prions d'éveiller en nous, par ce repas de communion avec lui, une vie véritablement nouvelle. Purifie-nous, sanctifie-nous afin que nous fassions luire ta lumière dans les ténèbres de ce monde. Amen.
- Père céleste!
A toi soient la louange, la gloire et la reconnaissance pour la rédemption, la vie, la paix et la joie que tu nous as données en ton Fils.
Seigneur, Dieu, Saint-Esprit!
Tu nous accordes tes dons. Suscite dans ton Eglise la foi, la patience, l'unité et le courage. Aide-nous à nous aimer les uns les autres dans la fidélité et dans la joie, et à pardonner à nos ennemis.
Seigneur Jésus, Fils de Dieu!
Tu t'es assis à la table des pécheurs, tu as partagé leur repas; entre donc aussi chez nous, célèbre la Cène avec nous et réjouis-nous de ta présence. Amen.
- Seigneur Jésus-Christ!
Bien que nous soyons indignes que tu entres chez nous, nous avons besoin de ton aide et implorons ta miséricorde afin d'être sauvés. Tu nous appelles à ta table; nous y venons avec foi et confiance et acceptons ce que tu nous offres: la rémission des péchés par ton corps brisé et ton sang versé pour nous. Seigneur, nous savons que ta promesse et ta parole sont véridiques. C'est dans cette certitude que nous partageons ce pain et ce vin avec toi. Que tes promesses s'accomplissent aussi pour nous. Amen.
Communion
Si le pasteur se tient derrière la table sainte, il peut élever la coupe.
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce n'est-elle pas la communion au sang du Christ?
Le pain que nous rompons (ici le pasteur rompt le pain) n'est-il pas la communion dans le sang du Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps, car nous participons tous à ce même pain.
Toutes les fois que nous mangeons ce pain et que nous buvons cette coupe, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Oui, viens Seigneur Jésus!
Chant
Distribution aux aides
Prenons ce pain et invoquons le Seigneur.
Le pasteur donne le pain aux aides et se sert ensuite.
Comment pourrions-nous rendre au Seigneur tout ce qu'il a fait pour nous? Prenons la coupe et invoquons le Seigneur.
Le pasteur donne la coupe aux aides et boit ensuite.
Seigneur, dispose nos cœurs à accepter et à garder dans la foi ce que notre bouche a goûté. Que ce qui nous est donné dans ce temps éphémère préfigure la joie éternelle à venir.
Distribution à l'assemblée
Approchez-vous donc de la table du Seigneur, car tout est prêt. Mangez de son pain et buvez de sa coupe. Venez et recevez de sa plénitude grâce sur grâce.
Autant que possible, rassemblée s'avancera par groupe et s'agenouillera autour de la table sainte. Les aides distribuent le pain et le vin en silence. Avant que le groupe regagne sa place, le pasteur lit un texte biblique ou une strophe de cantique et prononce une bénédiction.
Prière de reconnaissance (textes au choix)
Dans un moment de silence recueillons-nous pour rendre grâce.
Après quelques instants de silence, prière libre ou une des prières suivantes:
- Seigneur Jésus-Christ!
Par ton repas tu nous as fortifiés corps et âme. En reconnaissance de ton amour, nous nous donnons à toi. Aussi, tu nous remplis de joie en vue de ton royaume céleste. Nous te remercions pour cette espérance vivante. Amen.
- Seigneur Jésus-Christ!
Nous nous offrons à nouveau à toi, corps et âme. Daigne accepter notre offrande. Que ton amour, confirmé par cette communion, agisse puissamment en nous, afin que nous demeurions et grandissions en lui. Sanctifie notre vie. Donne-nous la patience dans la souffrance et apprends-nous à compter nos jours, afin qu'à ton retour nous soyons de ceux à qui s'adresse cette parole: "Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, recevez en partage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde!" Amen.
- Seigneur, nous te louons et te remercions pour la communion au travers de ce repas. Nous célébrons l'amour de JésusChrist. Aide-nous à garder, dans une vie d'obéissance, ce que nous venons d'entendre, de voir et de goûter. Père miséricordieux, nous avons besoin de ton aide pour être des témoins de ton amour auprès de tous les hommes. Amen.
- Psaume 23 (Segond)(cf. 1.4.5)
Pasteur
L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Assemblée
Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.
Pasteur
Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Assemblée
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Pasteur
Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Assemblée
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours.
Chant de reconnaissance
Envoi et bénédiction
Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. Jean 13,34.35
Que le Seigneur qui donne la paix vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. Amen. 2 Thessaloniciens 3, 16
Strophe de clôture
Postlude