Salutation
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Le Seigneur est bienveillant et compatissant, patient et d'une immense bonté. II ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre le levant et le couchant.
D'après Psaume 103,8.10.12
Poème ou strophe de circonstance
Prière
Notre Père, nous te rendons grâce pour la bonté et la miséricorde que tu accordes à tes enfants jour après jour. Nous sommes heureux et reconnaissants que Jésus-Christ, notre Seigneur, ait effacé notre péché. C'est avec assurance que nous approchons du jour où nous aurons à comparaître devant le juge éternel. C'est pourquoi nous sommes remplis de confiance et non de tristesse devant la mort de nos bien-aimés. Nous avons la certitude que tous ceux qui croient en toi ressusciteront pour la vie éternelle. Amen.
Lectures bibliques
Jésus-Christ dit: Ne soyez pas si inquiets. Croyez en Dieu et croyez aussi en moi. Il y a beaucoup d'endroits où demeurer dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place. Je ne vous l'aurais pas dit si ce n'était pas vrai. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Jean 14, 1-3
C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés. Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous aider, l'Esprit de vérité, afin qu'il soit toujours avec vous_ Jean 14,27.16
Mise en place de l'urne
Dieu a rappelé de ce monde (nom) ,
(le cas échéant, on indiquera la date du décès et l'âge du défunt). Mais nous sommes consolés par la parole que Jésus nous adresse aujourd'hui:
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais.
Jean 11, 25.26a
Poème ou strophe de circonstance
La prière du Seigneur
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Bénédiction
o Dieu, aie pitié de nous et bénis-nous; fais resplendir ton regard sur nous, pour que, sur la terre, on connaisse ton chemin. Amen.
D'après Psaume 67, 2.3a