Salutation
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Seigneur, ta bonté a les dimensions du ciel, ta fidélité monte jusqu'aux nuages. Que ta bonté est précieuse, ô Dieu! Les humains cherchent refuge sous tes ailes. Amen. Psaume 36,6.8
Chant
Lecture biblique
Ecoutez ces paroles du Seigneur Jésus-Christ tirées du Sermon sur la montagne:
Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n'est-ce pas? Regardez les oiseaux qui volent dans les airs: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d'entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait? Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux que l'une de ces fleurs. Dieu habille ainsi l'herbe qui se trouve aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu: ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite!
Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu'allons-nous manger? qu'allons-nous boire? avec quoi nous habillerons-nous? Ce sont les païens qui cherchent continuellement tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste_ Matthieu 6, 25-33
Répons de l’assemblée Gloire soit au Père
Prière Prions.
Dieu tout-puissant, c'est à toi qu'appartiennent le ciel et la terre_ Tes œuvres sont merveilleuses. Toute vie est issue de toi. Tu nous as créés à l'image de ta gloire. Nous te louons et d'adorons.
Père de miséricorde, nous vivons par ta bonté. Il n'y a rien dans la richesse et dans la beauté de notre vie qui ne vienne de ta main. Cette main, tu l'ouvres généreusement, pour offrir à tous les hommes les bontés de ta bénédiction. Nous te remercions et glorifions ton nom. Seigneur Eternel, tout passe, mais toi, tu subsistes à jamais. Ta bonté ne change pas. Ta vérité demeure inébranlable. Les puissances du mal, certes, menacent la vie et voilent ta lumière. Mais nous savons que rien ne peut nous séparer de ton amour. C'est pourquoi nous te louons et te disons merci. Amen.
Strophe d'adoration
Bénédiction de l'enfant
Les parents s'avancent avec l'enfant.
Chers frères et sœurs,
c'est au nom de Dieu que nous bénissons aujourd'hui
(prénom) _ _ _ .
Nous le faisons dans la foi, nous confiant dans les promesses de l'Ecriture sainte.
Nous lisons dans l'Ancien Testament:
Comme un père est tendre pour ses enfants, le Seigneur est tendre pour ceux qui le craignent. Mais la fidélité du Seigneur, depuis toujours et pour toujours, est sur ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils de leurs fils. Psaume 103, 13.17(TOB)
Et recevons maintenant, comme une promesse actuelle à l'intention de ces parents et de leur enfant, cette parole de l'Evangile:
Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples: Laissez les enfants venir à moi! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Je vous le déclare, c'est la vérité: celui qui n'accepte pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. Ensuite, il prit les enfants dans ses bras; il posa ses mains sur chacun d'eux et les bénit. Matthieu 19, 13 et Marc 10, 14-16
Le pasteur bénit l'enfant en disant:
(prénom) ,., , __ _ _ _ _ _ ,
le Seigneur te bénit et te garde! Le Seigneur fait rayonner sur toi son regard, et t'accorde sa grâce! Le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix. Amen.
Exhortation des parents et de l'assemblée Chers parents, chers frères et sœurs en Christ!
L'admirable bénédiction de Dieu nous libère de l'inquiétude pour la vie, Cependant, Dieu nous demande d'assumer nos responsabilités.lI attend de vous que vous preniez soin de votre enfant, que vous l'entouriez de votre affection, que vous l'introduisiez dans la communauté chrétienne et que vous l'accompagniez de vos prières. Eduquez-le et instruisez-le conformément à l'Evangile. Montrez par l'exemple de votre amour, le chemin conduisant à la connaissance de la vérité. Encouragez-le par vos paroles et par votre vie à suivre et à servir notre Seigneur.
Prière
Placés devant cette responsabilité, nous demandons à Dieu de nous venir en aide. Prions.
Père céleste, nous te remercions de confier cet enfant à ses parents et à notre communauté. En vue de la mission dont tu nous charges, nous te demandons de nous accorder sagesse et amour pour éduquer et entourer tous nos enfants selon ta volonté.
Seigneur, délivre-nous du mal. Nous ne voulons pas être une occasion de chute pour nos enfants. Renouvelle notre cœur, afin que nous soyons la lumière du monde, comme tu nous le demandes.
Remplis-nous de ton Esprit et conduis-nous. Achève en nous ton œuvre. Garde-nous en toi jusqu'au jour où nous entrerons dans le royaume éternel. Amen.
Chant
Suite du culte selon l'ordre habituel.