Salutations
1. Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom: "Merveilleux - Conseiller, Dieu - Fort, Père à jamais, Prince de la paix."
Esaïe 9, 5 (TOB)
2. Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s'est rempli d'allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur. Luc 1, 46a.47(TOB)
3, Soyez sans crainte, car voici je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: Il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Luc 2, 10.11 (TOB)
4. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3, 16
5. Oui, personne ne peut le contester, il est grand le secret de notre foi! Il est apparu comme un être humain, il a été révélé juste par l'Esprit Saint et a été vu par les anges. Il a été prêché parmi les nations, il a été cru dans le monde et a été enlevé au ciel.
1 Timothée 3, 16
Prières
- Seigneur Jésus-Christ! Nous te rendons grâce pour ton grand amour. Riche, tu t'es fait pauvre, afin que par ta pauvreté nous fussions enrichis. Tu as apporté paix et joie dans notre vie. De ta plénitude, nous recevons jour après jour grâce sur grâce,
Viens habiter dans nos familles, Demeures-y comme un hôte invisible pour purifier et approfondir la joie et l'allégresse de ces jours. Là où elles font défaut, répands ta clarté de Noël.
Viens dans notre église, Bénis l'annonce et l'écoute de ta parole. Nous te prions pour tous les enfants de Dieu sur cette terre. En ce jour de Noël, inonde tous les cœurs de ta lumière et de ta grâce. Suscite un peuple en fête qui marche devant toi dans la foi et l'amour.
Viens dans notre monde clinquant qui passe à côté de ta lumière. Arrache les hommes à leur discorde et donne-leur de reconnaître qu'aujourd'hui il nous est né un Sauveur. Amen.
- Père céleste, les anges ont annoncé la bonne nouvelle: ton Fils est né, il est le Sauveur du monde. Il est venu dans la nuit des hommes et il s'est fait homme pour leur salut.
Nous ne l'avons ni mérité ni demandé. Mais c'est toi qui nous l'offres dans ta grande miséricorde. Prépare nos cœurs afin que ton Fils puisse y habiter comme jadis dans la crèche. Tels les bergers, nous allons à sa rencontre et nous le servons avec les dons que nous avons reçus de toi. Aide-nous, comme Marie, à garder ta parole et à la méditer.
Préserve-nous en ces jours de tout activisme et de tout excès de faste. Aide-nous à reconnaître et à accepter le don unique que tu nous offres. Pardonne-nous lorsque nous avons accepté tes bienfaits tout en négligeant les responsabilités que tu nous as confiées.
Nous te remercions, Père, pour ta grande compassion, pour cette joie de Noël qui nous donne, même dans l'affliction, la certitude de ta présence. A toi soient la gloire, l'honneur et la louange par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
Strophe liturgique d'adoration appropriée