Installation de collaborateurs

Précédent

Collaborateurs, prédicateurs laïques, lecteurs et responsables des divers groupes paroissiaux seront présentés et installés au cours d'un culte. 

Après une prédication qui traitera du service, ces collaborateurs (collaboratrices) s'avancent. 

Présentation 

Chers amis en Christ! Le conseil paroissial (l'assemblée paroissiale) a mandaté ces frères et sœurs pour un service particulier auquel ils ont consenti. 

Enumération des noms et des fonctions 

Lecture biblique (textes au choix) Ecoutons l'Ecriture sainte. Paul écrit: 

- Je vous le demande, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur: conduisez-vous d'une façon conforme à ce que Dieu a voulu quand il vous a appelés. Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Cependant, chacun de nous a reçu un don particulier, conformément à ce que le Christ a donné. 


C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: il a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, à d'autres encore d'être évangélistes, pasteurs ou enseignants. Il a agi ainsi pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien, pour faire progresser le corps du Christ dans la foi. Ephésiens 4, 1-3.7.11.12 

- Dans un seul corps humain, nous avons plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. Nous avons des dons différents que nous devons utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Romains 12, 4-6a 

- Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Le Maître, c'est le Christ; vous êtes à son service. Colossiens 3,23.24 (TOB) 

- Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, faites sans cesse des progrès dans l'œuvre du Seigneur; sachant que votre peine n'est pas vaine dans le Seigneur. 

1 Corinthiens 15,58 (TOB) 

Installation 

Chaque service de l'église locale est ordonné par le Seigneur à l'Eglise toute entière. Chacun est appelé à servir. Pourtant certaines tâches particulières demandent une disponibilité spéciale. 

En s'adressant aux collaborateurs: 

Acceptez-vous, par amour pour votre Seigneur, les tâches auxquelles le Christ vous a appelés et pour lesquelles la communauté vous a choisis? Si cela est le cas, alors répondez: Oui, avec l'aide de Dieu. 


En s'adressant à l'assemblée: 

Il est important que vous, mes amis, en tant que communauté, entreteniez des liens plus étroits avec ces frères et sœurs, dans un esprit d'ouverture et de confiance réciproque et que vous les souteniez par votre fidèle intercession et par votre collaboration. Maintenant, nous voulons tous renouveler notre engagement pour ce service commun. Témoignons-le donc par le chant suivant. 

Chant approprié 

(Les strophes peuvent aussi être lues) 

Parole d'accompagnement 

Pour votre nouveau service, je vous souhaite beaucoup de joie et de sagesse et un courage serein dans les heures de fatigue et de tentation. 

Le pasteur serre chaleureusement la main à chacun. 

Prière 

Père céleste, nous te rendons grâce d'avoir inspiré ces frères et sœurs à se mettre au service de notre communauté de façon particulière. Qu'ils reconnaissent l'importance de leur responsabilité, qu'ils croissent dans ton service et que leur activité soit confirmée par ta bénédiction. Donne-leur de rester humbles et de chercher ton honneur. 

Nous te prions ensemble: 

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. 

Le culte s'achève de manière habituelle.