Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH
2010, une année de transition
Après une année 2009 qui nous a vu fêter le jubilé des 120 ans de l'institution, l'année 2010 a commencé par la fin d'un projet qui a été porté avec un autre établissement de Strasbourg, il s'agit du projet Agora. Il s'agissait d'unir les destins de plusieurs associations d'inspiration protestante œuvrant pour la personne âgée. Trop en avance sur les évolutions attendues des politiques sanitaires et sociales, peut-être trop ambitieux, en tout les cas l'idée a été reprise par d'autres avec une approche moins contraignante et plus politique. Nous nous sommes retrouvés, floués, un peu trahis, dans une alliance dont nous sommes rapidement sortis grâce au courage du président Weyer.
2010 c'est aussi un contexte politique très prégnant, avec la poursuite de la réforme de l'état, après la crise financière et sociale, la crise des finances publiques! Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, le gouvernement a décidé dès 2007 et 2008 un ensemble de mesures touchant aux politiques menées par l'État et à son organisation et fonctionnement, pour une mise en œuvre s'étalant sur 2009 à 2012. De nouvelles mesures ont donc été décidées en juin 2010 dans un contexte de maîtrise accrue de la dépense publique. Ainsi créées par la loi HPST du 21 juillet 2009, les Agences Régionales de Santé(ARS) sont devenues une réalité depuis le 1er avril 2010, avec la parution d'un certain nombre de décrets d'application.
Cette réorganisation de nos instances de tutelle impactent fortement nos choix, notre stratégie, et notre devenir. L'étau s'est clairement resserré autour de nos budgets, et l'évolution du prix de journée un sujet hautement politique. Comment allons-nous pouvoir investir dans l'avenir?
Juin: Changement de Président:
Lors de l'assemblée Générale de juin, Michel Weyer achève son mandat de Président après 6 années riches en évènements, et c'est Denis Bouchet, 61 ans, qui lui succède. Présent au Conseil d'Administration depuis 1998, Denis Bouchet connait bien notre œuvre. Il entend poursuivre la mission entamée par ses prédécesseurs, avec la même vision d'un service de qualité auprès de la personne âgée, dans le respect des valeurs fondatrices de l'association.
Parmi les orientations pour les deux premières années de son mandat, figure en bonne place la nécessité de veiller au maintien par le Diaconat Bethesda d'un lien fort avec l'Église Évangélique Méthodiste
Octobre: Service d'aide à domicile
Proche de notre association depuis ses débuts, Bethesda Service, association strasbourgeoise d'aide à domicile est forte de 10 salariés ou mandataires. Elle sert 130 personnes dans la région de Strasbourg.
A la demande de son Conseil d'Administration, nous nous sommes rapprochés en 2010 et c'est maintenant le diaconat Bethesda qui assurera l'administration de cette association, les représentants du CA du Diaconat Bethesda y sont désormais majoritaires dans leur propre Conseil, prenant ainsi en considération les liens étroits de coopération et de collaboration existant entre les deux associations.
Disparition de Samuel LAUBER en cet automne 2010 :
C'est brusquement le départ d'une personnalité forte qui a marqué le destin du Diaconat Bethesda pendant plusieurs décennies.
Samuel Lauber depuis son départ de la présidence en 1998, restait comme un veilleur attentif, présent dans toutes les mémoires, à l'origine de notre réputation et de notre renommée pour beaucoup d'acteurs de la vie publique alsacienne!
Comme des fils conducteurs en 2010 : les projets immobiliers proposés ou contraints!
Proposés ? nous avions vendu les locaux de l'ancienne clinique Bethesda de Strasbourg il ya déjà 3 ans. Depuis 2009 et toute l'année 2010 nous nous étions vus proposés de nous y réinstaller en tant que locataires, pour y exploiter une EHPAD* élargie, et même un pôle gérontologique. Le projet a été abandonné en novembre 2010, le prix de journée imposé par les autorités ne pouvant être respecté!
Contraints? La ville de Munster nous avait annoncé sa décision de mettre en vente les locaux qu'elle nous louait depuis 21 années à munster pour y loger l'EHPAD (Établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes)Caroline. Si nous voulions rester sur place il nous fallait nous mettre sur les rangs, ce qui fut fait. Les tractations avec la ville, le département et les autorités tarifaires sont en passe d'aboutir en ce début 2011, avec une augmentation d'environ 3 € du prix de journée, pour le bien de tous. Nous en reparlerons lors du bilan 2011 !
Conclusion:
Voilà donc une année 2010 quelque peu en rupture de par le contexte général avec les années antérieures. Nous restons confiants dans l'avenir, attentifs à la stratégie dans laquelle notre Dieu nous conduira.
Denis Bouchet