(voir aussi culte de reconnaissance, de repentance et de prière)
Salutations
1. Ainsi parle l'Eternel: Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. Genèse 8, 22
2. Acclamez le Seigneur, terre entière; servez le Seigneur avec joie; entrez devant lui avec allégresse. Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. Psaume 100, 1-3a (TOB)
3. Le Seigneur se souvient de nous; il bénira. Il bénira ceux qui craignent le Seigneur. Mais nous, nous bénissons le Seigneur, dès maintenant et pour toujours. Alléluia! Psaume 115, 12a.13a.18(TOB)
4. Tous ont les regards fixés sur toi, attendant que tu leur donnes à manger au moment voulu. C'est toi qui ouvres ta main et satisfais les besoins de tout ce qui vit. Psaume 145, 15.16
5. Le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve s'est toujours manifesté par le bien qu'il fait: du ciel, il vous donne les pluies et les récoltes en leurs saisons, il vous accorde la nourriture et remplit votre cœur de joie. Actes 14, 15b.17
6. Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent du ciel et descendent de Dieu, le créateur des lumières célestes, en qui il n'y a aucune variation ni aucune ombre de changement.
D'après Jacques l, 17
Prières
- Père céleste, nous sommes devant une table richement garnie et nous la considérons avec reconnaissance. Tu as béni le travail des agriculteurs et des maraîchers. Tu as accordé une bonne récolte. Blé et vin, légumes et fruits ont bien mûri. Nous nous joignons de tout notre cœur à l'allégresse du psalmiste: tu couronnes l'année de tes bienfaits qui suscitent nos chants et notre acclamation. Année après année, tu accomplis ce miracle et tu concrétises toujours à nouveau ta promesse que tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. Nous te louons pour ta bonté.
Aide-nous à jouir avec reconnaissance de l'abondance que tu nous donnes, sans oublier la détresse et les besoins de nos semblables. Apprends-nous à comprendre toujours mieux que recevoir dignement tes dons c'est aussi les partager avec les autres. Nous te remercions par Jésus-Christ, notre Seigneur, par qui tu t'es révélé et offert à nous. Amen.
- Seigneur, notre Dieu, en ce jour d'action de grâces pour les récoltes, nous nous présentons devant toi avec reconnaissance. C'est en citadins que nous fêtons ce jour. Seigneur riche en bonté, nous sommes conscients que si toi tu ne fais réussir les semailles et moissons, nous ne pouvons vivre dans la ville. L'idée de semailles et moissons nous lie aujourd'hui de façon toute particulière avec le monde paysan. Ensemble, nous voulons te remercier pour toutes les possibilités de vie, aussi bien en ville qu'à la campagne. Bénis également la semence de ta parole dans nos cœurs, et veille sur elle, afin que dans l'épreuve nous ne perdions pas l'espérance. La vie urbaine nous met en face de maints problèmes et détresses. Permets-nous de rechercher ensemble, sans nous lasser, des possibilités d'existence plus justes et plus dignes.
Fais luire ta splendeur, ô Dieu, dans les villes et les campagnes. Que la terre devienne une demeure qui soit un reflet de la vie que toi seul nous donnes. Amen.
- Père céleste, tu as comblé la terre de tous les biens indispensables à notre vie. En ce jour de fête des récoltes, nous découvrons à nouveau la réalité de ta bénédiction. Nous habitons une région du monde particulièrement riche. Depuis longtemps nous ne connaissons plus la faim. Nous disposons de tout en abondance. Cependant, nous ne pouvons ignorer la famine grandissante à laquelle est exposée une large partie de l'humanité. Aide-nous à gérer avec sagesse et amour ce que tu donnes, afin de soulager cette détresse. Incite-nous à partager. Tu nous en donnes l'exemple, par le don de ton Fils, qui est le pain de vie. Accorde-nous de vivre davantage comme tes enfants, disponibles et au service des hommes avec lesquels nous vivons. Amen.
Strophe liturgique d'adoration appropriée