Service funèbre pour un enfant

Prélude 

Salutation 

Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus, notre Seigneur. Amen. 

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui est plein de bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion! Il nous réconforte dans toutes nos souffrances, afin que nous puissions réconforter ceux qui passent par toutes sortes de souffrances en leur apportant le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu de lui. 2 Corinthiens 1,3.4 

Le (date) , notre Père céleste a rappelé à lui 

(nom) _._ _._ , à l'âge de ._ _ ans. 

Chers amis dans le deuil, Christ vous donnera la force d'acquiescer à sa volonté_ 

Chant 

Poème ou strophe de circonstance 

Lecture biblique 

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur? Le Seigneur est la forteresse de ma vie, devant qui tremblerais-je? Car il me dissimule dans son abri au jour du malheur; il me cache au secret de sa maison, il m'élève sur un rocher. 

Montre-moi, Seigneur, ton chemin, et conduis-moi sur une bonne route. Je suis sûr de voir les bienfaits du Seigneur au pays des vivants. Attends le Seigneur; sois fort et prends courage; attends le Seigneur. Extraits du Psaume 27 (TOB / FC) 


Prière 

Seigneur Jésus, nous pleurons cet enfant qui fut enlevé si jeune à ses parents. Cette perte nous fait mal. La révolte et le doute nous assaillent. C'est pourquoi nous cherchons auprès de toi consolation et appui. 

Soutiens les parents dans leur affliction. Aide-les à reconnaître ta bonté même dans l'épreuve et la tristesse. 

Tu nous as confié les enfants comme un trésor. Ils t'appartiennent et tu peux les rappeler à toi quand bon te semble. Attache-nous fermement à toi afin que nous acquiescions à ta volonté. Nous te remercions de ce que tes chemins concourent à notre bien. Amen. 

Evocation biographique 

et remerciements pour l’affection témoignée 

Message 

Interlude, chœur ou chant 

Prière et bénédiction 

Père, c'est auprès de toi seul que nous trouvons paix et réconfort. Nous te remercions parce que tu nous tiens dans ta main et que par ta parole tu nous redonnes courage. Cet enfant est maintenant auprès de toi. Mais nous-mêmes allons encore à ta rencontre et avons bien des luttes à mener. Donne-nous la force de croire en toi, de vaincre le doute et de surmonter la tristesse. Renouvelle en nous la joie de t'appartenir. Nous savons que tu es la source éternelle d'où jaillissent à tout jamais grâce, salut et bienfaits. Amen. 

La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Amen.