Déclarations officielles

 Déclarations officielles 

Voici quatre déclarations différentes de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Les trois ont été adoptées par la Conférence Générale de l'Eglise, l'instance synodale la plus haute qui regroupe des délégués au niveau mondial.

Les trois déclarations évoquent la mission et le témoignage bien que leur origine et thématique spécifique les distinguent.

Nous les avons regroupées sur cette page pour montrer leur complémentarité.

  •  Appelés à être des prochains et des témoins (prochainstemoins.pdf) ouvre la thématique en soulignant le double appel à l'amour et au témoignage. Trop souvent, les deux pôles sont considérés comme incompatibles. Mais l'amour du prochain autant que le témoignage font partie du mandat que le Christ a donné à son Eglise. La présente déclaration a été adoptée une première fois en 1980, puis légèrement révisée en 2000.
  •  Construire de nouveaux « ponts d'espérance» (pontsdesperance.pdf) a un but plus ciblé, la relation entre chrétiens et juifs. Ces dernières années, ce thème a trouvé - heureusement - plus d'intérêt parmi les églises. Cette deuxième déclaration a été adoptée en 1996 et remplace une version antérieure de 1972.
  •  Grâce sur grâce (gracesurgrace.pdf) est une déclaration de 1988 concernant la mission et sa source dans la mission de Dieu. Elle parle d'une manière critique de l'évolution historique et théologique dans l'Eglise Evangélique Méthodiste. Elle donne des impulsions pour recentrer le mandat de l'Eglise dans l'action de Dieu dans le monde, caractérisée par sa grâce.
  •  Christ devant nous (Christdevantnous.pdf) est un document de travail émanant de la commission théologique du Conseil Méthodiste Européen, sur les conditions d'exercice de la mission dans le monde actuel. Quelles réponses donner aux défis actuels et quelle «contre-culture» offrir à notre société sécularisée? La crise que nous affrontons ne doit pas mener au désespoir et à la résignation. Dieu n'est pas absent mais présent dans notre monde d'une manière surprenante. Ce petit livre nous aide à réfléchir à notre manière de parler de Dieu dans l'Europe d'aujourd'hui.

***

Dispositions de fin de vie (dispositionsfindevie.pdf) Dans le but de vivre pleinement et longtemps mais pas à n'importe quel prix, dès 1976, la notion de testament de vie a été exposée à Boston aux Etats Unis, dans le fameux "New England Journal of Medicine". A l'origine, une simple directive préconisait que l'individu lucide et bien portant "ne souhaitait pas que sa vie soit prolongée ni être maintenu vivant par des méthodes mécaniques ou thérapeutiques de prolongation, dans le cas où il pourrait endurer des douleurs intenses et intolérables". En 1997, un groupe de pasteurs de l'Eglise Evangélique Méthodiste de Suisse/France a édité un document intitulé "Dispositions de fin de vie". Ils y évoquent la meilleure manière d'aborder dernière phase de l'existence : éviter le double travers de l'acharnement thérapeutique et de l'euthanasie et privilégier les soins palliatifs de façon à garantir la mort dans la dignité.

*******

En 2008,le CMFT a publié la révision de la brochure de présentation de l’Eglise Evangélique Méthodiste “Brève présentation de l’Eglise Evangélique Méthodiste”. Tout y est dit sur les marques distinctives de l’EEM. breve_presentation_EEM.pdf (fichier pdf 268 ko)

*****

Lettre pastorale (avec liturgie) en français, adoptée par le Conseil des Évêques le 3 novembre 2009 à Lake Junaluska, Caroline du Nord, USA invitant les membres de l’EEM à faire preuve d’un sens de responsabilité écologiquepar rapport à la création : La Création renouvelée de Dieu : Un Appel à l’Espérance et à l’Action  : 91103_Creation-Lettre_pastorale_(liturgie)-fr.doc (fichier doc 102 ko)