Dernier dimanche de l’année ecclésiastique

Suivant

Salutations 

1. Seigneur, de génération en génération, c'est toi qui as été notre refuge. Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c'est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. Tu fais retourner les humains à la poussière, tu leur dis: Retournez d'où vous êtes venus. 

D'après Psaume 90, 1-3 

2. Tous les êtres de chair sont de l'herbe et toute leur consistance est comme la fleur des champs: l'herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours. 

Esaïe 40, 6b. 7a.8b (TOB) 

3. Jésus dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Jean 11, 25.26b 

4. Jésus-Christ dit: N'aie pas peur! Je suis le premier et le dernier. Je suis le vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et le monde des 

morts. 

Apocalypse 1, 17b.18 

Prières 

- Seigneur, Dieu éternel, la mort fait inévitablement partie de notre vie. En vivant, nous allons à la rencontre de la mort. Nous savons que nous devons mourir, mais nous n'en connaissons ni le lieu, ni l'heure. Beaucoup de ceux qui ont vécu avec nous nous ont précédés dans la mort. La puissance de la mort est sans mesure. Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu es plus fort. Nous nous réfugions dans tes bras. Tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ afin qu'il partage notre vie et notre mort, et que par sa résurrection il soit vainqueur de la mort une fois pour toute. Ainsi la mort est devenue, pour ceux qui nous ont précédés comme pour nous-mêmes, le passage qui conduit à la vie, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

- Notre Dieu et fidèle Seigneur, fais-nous comprendre que tout a une fin: tant nos réussites que nos échecs, aussi bien nos rires que nos pleurs, tant notre bonheur que notre malheur, toute notre terre avec sa splendeur et sa misère. Nous nous inclinons devant toi, Dieu vivant et éternel, nous rappelant que nous sommes éphémères. Tu as la vie éternelle, et tu nous appelles à toi par ton Fils, Jésus-Christ, qui a souffert notre mort et qui, par sa résurrection, nous a ouvert le chemin qui mène à toi. Que nous vivions ou que nous mourrions, nous sommes dans ta main. Amen. 

- Seigneur, notre Dieu, nous te louons d'avoir révélé la vie en Jésus-Christ. Nous te remercions d'avoir éveillé en nous la foi en lui, le Ressuscité. Nous élevons nos cœurs vers toi. Remplis-les de l'espérance de la perfection que tu accompliras. 

Que ta lumière se lève sur toute obscurité. Fais connaître ta majesté et exalte ton nom parmi tous les peuples. Fais-nous participer à la victoire et à la force du Ressuscité, afin de persévérer jusqu'à ce que toute tribulation, toute inimitié et toute tristesse soient vaincues. Oui, accorde-nous sagesse et discernement nous permettant de voir déjà maintenant les événements de ce monde dans ta lumière. Nous t'en prions au nom de Jésus-Christ. Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée