Présentation

Précédent

Son histoire

Présentation générale

Présentation générale

Nous rappellerons sur ce site l'histoire de l'Eglise Evangélique Méthodiste avec d'abord une esquisse biographique de John Wesley, qui a été l'instrument de Dieu pour le développement de ce mouvement de réveil à la base de ce qui est devenu une Eglise à dimension mondiale.

Son expansion dans le monde, du 18e siècle. à nos jours, fait l'objet d'une nouvelle page.

Nous nous concentrerons ensuite sur l'histoire spécifique des Eglises composant l'EEM, ses antécédants avec à la fois la branche épiscopalienne et celle de l'"Evangelische Gemeinschaft", son implantation actuelle en Alsace-Lorraine comme dans le Sud-Ouest.

Son mode de fonctionnement, ses caractéristiques propres sont aussi détaillées, tant dans sa piété que dans son ouverture au monde (évangélisation, action sociale).

Patrick Streiff, évêque de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe (CCCSE) trace de son côté l’histoire du méthodisme francophone en Europe.

Nous remercions le pasteur Frédéric Delforges de nous avoir autorisé à reprendre un de ses articles historiques sur John Wesley et l'origine du méthodisme.

Nos autres sources sont des documents internes à l'EEM.

Fichier pdf de ce dossier sur l’histoire de l’EEM