Textes d’ordre général

Précédent

 Salutations 

1. Joignez-vous à moi pour dire la grandeur du Seigneur. Ensemble proclamons sa gloire. Levez les yeux vers lui et rayonnez de joie; que la honte n'assombrisse plus votre visage! 

D'après Psaume 34, 4.6 

2. Seigneur, ta bonté a les dimensions du ciel, ta fidélité monte jusqu'aux nuages. C'est chez toi qu'est la source de la vie, c'est ta lumière qui éclaire notre vie. Psaume 36, 6.10 

3. Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! 

Psaume 103, 1.2(Colombe) 

4. Notre secours vient du Seigneur lui-même, qui a fait le ciel et la terre. Psaume 124, 8 

5. Le Seigneur est proche de ceux qui l'appellent, de tous ceux qui sont sincères en l'appelant. Psaume 145, 18 

6. Louez l'Eternel! Mon âme, loue l'Eternel! Je louerai l'Eternel tant que je vivrai. Je psalmodierai en l'honneur de mon Dieu tant que j'existerai. Psaume 146, 1.2 (Colombe) 

7. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés. Matthieu 5, 6 (TOB) 

8. Le Christ dit: Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos, Matthieu 11,28 


9. Le Christ dit: Laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Matthieu 11, 29b 

10. La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce; nous avons reçu une bénédiction après l'autre. Jean 1, 17b_16 

11. Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle, Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint venu de Dieu. D'après Jean 6, 68.69 

12. Jésus-Christ dit: Je suis le chemin et la vérité et la vie, Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. 

Jean 14, 6 (TOB / FC) 

13. Jésus-Christ dit: Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui. là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15, 5 (TOB) 

14. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 2 Corinthiens 1, 2 (Colombe) 

Pour des cultes de fête 

15. Venez, crions au Seigneur notre joie, acclamons notre Rocher, notre Sauveur, Présentons. nous devant lui, chantons notre reconnaissance, acclamons-le en musique. Psaume 95, 1.2 

16. Ce jour de fête est l'œuvre du Seigneur; crions notre joie, soyons dans l'allégresse. Ah, Seigneur, viens à notre aide! Ah, Seigneur, donne-nous la victoire! Psaume 118,24.25 


Prières 

Introduction au culte 

- Dieu tout-puissant, riche en grâce et en miséricorde! Tu es la force de tous ceux qui placent en toi leur confiance. Dispose-nous à t'adorer en esprit et en vérité, et à te rendre honneur dans un saint respect. Vivifie notre dévouement pour toi, de telle sorte que nos cœurs soient remplis de la joie de ton Royaume, et que notre vie devienne une action de grâces qui te glorifie. 

Permets-nous d'écouter maintenant ta parole. Aide-nous à la recevoir dans l'humilité et à y demeurer attachés avec constance. Crée en nous l'obéissance nécessaire pour accomplir les œuvres bonnes que tu ordonnes, Que par elles, nous sachions te remercier, nous qui te sommes redevables pour ton amour rédempteur en Jésus-Christ. Amen. 

- Seigneur, notre Dieu! Tu as ordonné à la lumière de luire dans les ténèbres. De même, tu suscites en nous la louange pour tes bienfaits et l'appel à ta grâce. Accepte l'offrande de notre reconnaissance et de notre adoration. Fais de nous des enfants de lumière et des héritiers de ton royaume, Dans ta miséricorde, ô Dieu, souviens-toi de ton Eglise tout entière, de nos frères dans tous les pays du monde. Embrase le cœur de tous tes rachetés, afin qu'ils demeurent fermes dans la foi et brûlants d'amour, et que ton nom saint et merveilleux soit loué, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen, 

Confession des péchés 

- Dieu tout-puissant, Père miséricordieux, nous nous sommes égarés loin de tes sentiers comme des brebis perdues, Nous avons tout subordonné à nos désirs et avons cédé aux caprices de notre cœur. Nous avons violé ta loi sainte. Nous avons négligé les choses que nous aurions dû faire et nous avons fait celles que nous ne devions pas faire. 0 Dieu, aie pitié de nous qui t'avons offensé; épargne ceux qui te confessent leur faute, relève ceux qui se repentent. Accomplis les promesses que tu nous as faites en Jésus-Christ, notre Seigneur. Accorde-nous, Père miséricordieux, pour l'amour de ton Fils, de mener une vie simple, droite et fidèle, à la gloire de ton saint nom. Amen. 

- O Dieu, notre Père céleste, nous avons péché contre le ciel et contre toi, nous ne sommes pas dignes d'être appelés tes enfants. Nous ne t'avons pas aimé de tout notre cœur. Nous n'avons pas non plus aimé notre prochain comme nous-mêmes, Nous n'avons pas eu les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Nous avons affligé le Saint-Esprit. Nous nous sommes conformés à ce monde qui passe, lui et sa convoitise. Nous ne sommes pas restés fermes, car nous n'avons pas fixé nos regards sur celui qui est invisible. Pardonne-nous! Nous t'en supplions, Père riche en miséricorde. Renouvelle-nous par ta grâce efficace; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Reconnaissance 

- Seigneur, notre Dieu, c'est toi qui as créé toutes choses, toi qui protèges toutes tes créatures. Pour le don de la vie, pour la puissance rassurante dont tu nous entoures, pour ta main qui nous conduit, pour les signes de ton amour, nous te louons. Pour tous les biens reçus de ta bonté lors de multiples rencontres avec nos prochains, nous te remercions. Pour toute espérance,. tout souvenir précieux, toute joie par lesquels tu nous réjouis, nous te remercions. Mais nous te remercions aussi pour tout fardeau, par lequel tu nous apprends à ne placer notre confiance qu'en toi seul.

Toutefois, le plus merveilleux, ô Dieu, c'est que tu nous fais connaître ton Fils et qu'en lui tu nous fais don du salut. Pour cela reçois notre action de grâces. Nous te bénissons aussi pour la présence de ton Saint-Esprit, le consolateur; pour l'Eglise, corps du Christ; pour le ministère de la parole et des sacrements, ainsi que pour tous les moyens de grâce, que tu offres à ton Eglise. 


Père céleste, accorde-nous d'user de tes dons avec sagesse. Rends-nous capables jusqu'à la fin de nos jours d'une action de grâces qui te soit agréable et qui ne s'éteigne pas; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Intercession 

- Nous te prions, ô Dieu de bonté, pour ta sainte Eglise dans le monde entier, Approfondis sa foi et son amour. Accorde-lui de confesser son espérance d'une voix plus forte et plus pure. 

Nous te prions pour toutes les nations. Permets que chaque peuple participe à la lumière et à la vérité de ton Fils, Jésus-Christ Accorde la paix dans le monde. Bannis la haine et la discorde. Que tous les dons de la liberté et de la justice contribuent au bien de tous les hommes, pour que se manifeste ta seigneurie. Inspire et fortifie nos autorités et permets que notre pays bien-aimé continue à bénéficier de tes dons. 

Que ta bénédiction demeure sur notre vie commune. Que notre esprit demeure pur et discipliné. Aide-nous à préserver la sainteté du mariage et de la famille. Accorde-nous un travail honorable. Dans la joie et la prospérité, garde-nous saints et irréprochables en toi. Préserve-nous de tout usage égoïste de la liberté. Seigneur, fais que nous ne t'oublions pas dans le succès, et donnenous l'assurance que tu ne nous abandonnes pas aux temps de la détresse. 

C'est dans tes mains, ô Père, que nous plaçons les malades et les mourants, les isolés et les opprimés, ceux qui ploient sous le fardeau des soucis. Donne-leur d'expérimenter ta force qui fait du bien et qui sanctifie. Accorde-leur, comme à nous tous,la victoire de la foi qui a vaincu le monde; par Jésus-Christ, ton Fils. Amen. 

- Souviens-toi de ta miséricorde, Seigneur, et de ton amour insondable. Exauce la prière que nous t'apportons maintenant dans la foi; 


Fortifie ton Eglise que tu as rachetée à grand prix. Vivifie son témoignage, afin que le monde entier écoute ta parole. Eveille les hommes qui errent dans les ténèbres et conduis-les à la lumière de la communion avec toi. 

Bénis les enfants, auxquels tu t'es lié par grâce dans le baptême; conduis-les par ta parole et ton Esprit à la foi et à la confession de ton saint nom. Revêts de sagesse et de bonté, tous ceux qui élèvent des enfants ou les enseignent. Suscite des modèles, qui, par leur foi et leur amour, rendront témoignage de toi. 

Embrase nos cœurs du feu de l'amour. Que notre vie dans la foi soit de plus en plus action de grâces et notre espérance un témoignage de ta seigneurie d'éternité en éternité. Amen. 

- Père céleste, nous te prions pour ceux qui sont éprouvés et accablés. Accorde-leur aide et miséricorde, Nous te confions les opprimés et tous les étrangers contraints de vivre loin de leur patrie. 

Nous te demandons la sagesse dans l'exercice de nos responsabilités politiques et dans notre engagement pour la justice sociale. Accorde aux hommes confiance mutuelle et amour réciproque. Fais-nous réaliser que tous les hommes, que tu as créés à ton image, sont appelés à ton royaume. 

Libère-nous de toute rapacité. Aide-nous à reconnaître dans les biens de ce monde les dons de ta bénédiction, Apprends-nous à en être reconnaissants et à les respecter, afin d'éviter tout gaspillage et de permettre un meilleur partage entre tous les hommes. Qu'ainsi tous reconnaissent la plénitude de ta miséricorde. Amen. 

Strophe liturgique d'adoration appropriée