Culte de dédicace

Prélude 

Salutation 

Pasteur 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

Louez le Seigneur, dites bien haut qui est Dieu, annoncez aux autres peuples ses exploits. Chantez pour lui, célébrez-le en musique, parlez de toutes ses merveilles. Psaume 105, 1.2 

Chant 

Prière 

Pasteur 

Seigneur, c'est avec une grande joie et dans la reconnaissance que nous entrons dans cette église. Nous te remercions d'avoir pu bâtir cette maison. Sois-en toi-même l'hôte et fais-nous sentir ta présence. 

Nous avons confiance dans ta promesse: Tu es avec nous tous les jours. Tu nous bénis et nous combles, tu nous formes et nous envoies. Nous sommes ouverts à ta parole. Nous te louons et t'adorons Seigneur, nous glorifions et faisons connaître ton nom. Amen. 

Chant du chœur 

Lecture biblique 

lue par différents collaborateurs 

Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter avec les hommes sur la terre? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir! Combien moins cette Maison que je t'ai bâtie? Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, Seigneur mon Dieu! Ecoute le cri et la prière que ton serviteur t'adresse! Que tes yeux soient ouverts sur cette Maison jour et nuit, sur Je lieu dont tu as dit que tu y placerais ton nom! Ecoute la prière que ton serviteur adresse vers ce lieu! Daigne écouter les supplications que ton serviteur et Israël ton peuple adressent vers ce lieu. Toi, écoute depuis le lieu où tu habites, depuis le ciel. Ecoute et pardonne. 

Maintenant, mon Dieu, que tes yeux soient donc ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite en ce lieu! 

2 Chroniques 6, 18-21.40 (TOB) 

Venez, crions au Seigneur notre joie, acclamons notre Rocher, notre Sauveur. Présentons-nous devant lui, chantons notre reconnaissance, acclamons-le en musique. Car le Seigneur est le Grand Dieu, le Grand Roi qui domine tous les dieux. Entrez, inclinons-nous, courbons-nous, mettons-nous à genoux devant le Seigneur, notre Créateur. Car notre Dieu, c'est lui, nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. 

Psaume 95, 1-3.6.7 

Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu qui l'a jugée précieuse. Approchez-vous pour que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous soyez utilisés dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres saints chargés d'offrir à Dieu des sacrifices spirituels, qui lui soient agréables par Jésus-Christ. 

Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Vous avez été choisis afin de proclamer les œuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière. 1 Pierre 2,4.5.9 

Chant 


Dédicace 

Prière (textes au choix) 

- Seigneur, nous te prions, que cet édifice soit véritablement une maison de prières. Qu'il soit un lieu de rencontre béni, tant pour ceux qui t'aiment que pour ceux qui te cherchent. Nous plaçons ce bâtiment sous ta protection souveraine; veille particulièrement sur ceux qui s'assembleront sous ce toit. 

Bénis ta parole chaque fois qu'elle y sera annoncée, et donne efficace aux sacrements qui seront administrés en ton nom. Fais reposer sur ton troupeau, ta paix, ton amour et ton Esprit saint. Et comme nous consacrons ces lieux à ta gloire, nous aussi, nous désirons nous consacrer à nouveau à ton service. Amen. 

Tous 

Seigneur Jésus-Christ, tu es la pierre angulaire, et nous nous réjouissons de ta présence parmi nous. 

Hommes 

Si tu ne bâtis la maison, nous bâtissons en vain. Dans ta bienveillance, tu crées ce qui est éternel. 

Femmes 

Cet édifice est destiné à te glorifier. Nous aussi, nous voulons vivre pour t'honorer. Bannis la haine et les querelles et règne sur nous avec ta paix. 

Tous 

Seigneur, parle toi-même en ce lieu. Accompagne de ta présence la proclamation de l'Evangile et que ta joie nous inonde_ 

Femmes 

Accrois Seigneur, par la prédication, par la célébration des sacrements et l'action de ton Esprit, le nombre de ceux qui t'honorent. 


Hommes 

Laisse-toi trouver par celui qui te cherche. Qu'en ce lieu puisse rayonner la foi, l'espérance et l'amour. Seigneur, nous nous confions en toi. 

Tous 

Des ténèbres tu fais jaillir la vie, et tu crées toutes choses nouvelles. Dieu éternel, nous te louons pour ta fidélité et te glorifions pour ton amour infini. Amen. 

Pasteur 

Confiants en la promesse divine et conscients de la présence du Christ ressuscité, nous consacrons cet édifice comme sanctuaire 

de l'Eglise Evangélique Méthodiste à (lieu) . 

Nous lui donnons le nom de _ __ _ .. _._.

Nous le destinons à l'adoration, à la proclamation de la parole, à la juste administration des sacrements, à la conversion des pécheurs, à l'édification des croyants, au salut du monde. Nous le consacrons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Amen. 

Trois collaborateurs apportent 

une Bible, les services de baptême et de sainte Cène. 

Collaborateur 

Seigneur, que ta parole demeure le centre de notre communauté. Accorde à tes serviteurs de parler avec puissance. Ouvre nos cœurs et que ta parole tombe dans un sol fertile. 

Collaborateur 

Seigneur, par le baptême, tu acceptes les humains dans ton alliance et tu les considères comme tes enfants. Tu les appelles à te suivre. Que nombreux soient ceux qui te cherchent et te servent dans la joie. 

Collaborateur 

Seigneur, tu es toujours avec nous. Que la sainte Cène soit un signe visible et tangible de ta présence et de ta réconciliation. Unis-nous solidement en une communauté fraternelle et joyeuse. 


Chant du chœur 

Confession de l'assemblée 

Lecture commune d'un chant ou d'un poème approprié 

Quelques collaborateurs de la paroisse peuvent exprimer ici leur joie et leur reconnaissance. 

Chant 

Prédication 

Prière 

Chant 

Bénédiction 

A Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans tous les temps et pour toujours! Amen. Ephésiens 3, 20a.21